EDITO de l’édition n°144 

Les israéliens de plus en plus religieux selon un récent sondage! Les données ont été comparées avec celles des 20 dernières années. Les sondages menés lors des années 1991 et 1999 avaient montré un déclin dans l’attachement à la tradition juive et à la religion, principalement dû à l’arrivée massive à cette époque des Juifs de l’ex-Union soviétique. Cette tendance s’est inversée, selon le rapport qui accompagne le sondage, ce qui révèle l’intégration de ces Juifs et l’importance prise par les Juifs « orthodoxes et orthodoxes modernes » dans la société israélienne.

Nous pouvons dire que les Israéliens juifs sont intéressés par le rôle mené par la religion au sein de l’Etat d’Israël et par la signification de « l’Etat juif », et qu’ils témoignent d’une attitude positive à l’égard de l’expression de la religion et de la tradition dans l’espace public. Cependant, ils cherchent à préserver la liberté du choix personnel, particulièrement en ce qui concerne l’observation du Chabbat en public.A l’heure où le Moyen Orient est en pleine mutation, ce sont plutôt de bonnes nouvelles, nous qui sommes constamment agressés, menacés physiquement, verbalement, « cybernétiquement », nous devons comprendre inévitablement que le peuple juif n’est pas un peuple comme les autres et que seul notre rassemblement autour de nos valeurs peut et doit nous sauver de tous ces peuples haineux qui nous entourent.

Nous vous présentons notre 144e édition, consacrée en partie au divertissement, avec trois concerts à ne pas manquer: Shiri Maimon à Netanya le 28 Février, Michel Jonasz à Tel Aviv le 25 Mars, voir en page 18 et Enrico Macias en tournée en Israël du 26 avril au 2 Mai, voir page 15.

Bonne lecture à tous

Charles Benguigui

Pour lire le magazine en ligne CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire