Dimanche 1er juillet 2012, 11 Tamouz 5772

Cette année 5772, on espère que le Machiah’ viendra très prochainement et si il ne vient pas encore, alors le jeûne du 17 Tamouz tombera dimanche prochain 8 juillet avant le lever du jour.

Nos Sages z.t.l ont instauré les jeûnes, afin que chaque Ben Israël puisse être solidaire de l’histoire de son peuple et ne pas oublier les malheurs qui nous ont frappé afin d’en tirer moralité et surtout de faire Téchouva.

Halakha N°1Voici les 5 malheurs qui se sont produits à la date du 17 Tamouz, et pour lesquels nous jeûnons à cette date :
1) Les premières Tables de Loi ont été brisées,
2) Le Korban Tamid (sacrifice quotidien) fut interrompu à l’époque du 1er Beth Hamikdach,
3) Sous le siège du 2ème Beth Hamikdach, l’ennemi fit la première brèche dans la muraille de la ville ce jour-là, et, 3 semaines plus tard, le Beth Hamikdach, fut détruit ainsi que toute la ville de Jérusalem,
4) Apoustémouss, un général grec, brûla ce jour-là un Sefer Torah, à l’époque du 2ème Beth Hamikdach,
5) Une idole fut placée dans le Beth Hamikdach.

Références : Michna Taânit 26 et 28, Toséfta Sota, Chapitre 6, Sifri Parachat Vaéthanan, Talmud Yérouchalmi, Chapitre 4, Guémara Roch Hachana 18.
.


Halakha N°2Il est mentionné dans Zékharia, Chapitre 8, Verset 19 « Ainsi parle Hachem : Le jeûne du 4ème mois (17 Tamouz), le jeûne du 5ème mois (9 Av), le jeûne du 7ème mois (jeûne de Guédalia) et le jeûne du 10ème mois (10 Tévèt) se transformeront pour la maison de Yéhouda en jours d’allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance ».
Selon la Torah, le mois de Nissan représente le 1er des mois de l’année.
Nous sommes confiants que cette prophétie se réalisera très prochainement, Amen.

.

Références : Michna Taânit 26 et 28, Toséfta Sota, Chapitre 6, Sifri Parachat Vaéthanan, Talmud Yérouchalmi, Chapitre 4, Guémara Roch Hachana 18

Rav Chlomo Atlan

http://ravatlan.over-blog.org/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.