Elles ont lutté jusqu’au bout avec une détermination sans faille :

Elles lui ont remis la pétition signées par 105 000 personnes mais il maintenu son refus.

Lorsqu’elles lui ont demandé si c’est la nationalité israélienne des victimes qui motivait ce refus, il n’a pas répondu : un silence lourd de sens.

« Nous sommes outragées et très en colère. On a du mal à le croire mais finalement il refuse. » ont-elles déclaré après l’entretien.

Monsieur Rogge maintient qu’il faut pas introduire la politique à l’intérieur des Jeux Olympiques.

Mais elle l’est belle et bien et de plusieurs façons :

- Par le refus de rendre un hommage public à des victimes tombées non sur un champ de bataille, non sur le lieu même de la compétition olympique.

- Par la discrimination assumée. Les 11 de Munich ont été visés par les terroristes de Septembre noir parce qu’israéliens. L’hommage posthume du CIO leur est refusé parce qu’israéliens.

- Par la violation par le CIO de la Charte Olympique avec l’acceptation du port du voile islamique. L’offensive lancée par la République Islamique d’Iran à l’assaut des valeurs universelles de l’Olympisme a réussi, ce qui a conduit les manfestant-es à enterrer symboliquement la Charte Olympique Olympique à Londres le 25 juillet en clôture de la campagne « Justice pour les femmes ».

La peur du terrorisme est le dénominateur commun à la honte de tous ces manquements du CIO.

Mais Ankie Spitzer le dit : « Nous continuons le combat ! »

Pour notre part, Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme, Alliance Internationale Contre le Terrorisme, notre soutien à Ankie Spitzer et Ilana Romano est entier.

Des initiatives seront prises pendant la cérémonie d’ouverture pour exprimer l’hommage aux 11 de Munich en dépit du refus officiel.

Huguette Chomski Magnis

Secrétaire Générale du MPCT

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.