L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël ont le plaisir de vous annoncer :

 CINEMA

« ANOTHER LOOK »

Festival du film européen restauré

Pour la 1ère fois en Israël

Du 10 au 29 janvier 2012

Dans les cinémathèques de Tel Aviv, Haïfa et Jérusalem 

AnotherLook_logo_ENGpetite

A l’initiative de l’Ambassade de France et de l’Institut français d’Israël, se déroulera du 10 au 29 janvier 2012 la 1ère édition du Festival du film européen restauré, « Another Look », avec le concours des Ambassades d’Allemagne, du Danemark, d’Espagne, d’Irlande, d’Italie, de Pologne, du Portugal, de République Tchèque et du Royaume-Uni, et avec la participation, pour la première fois dans un projet culturel se déroulant en Israël, de l’Union Européenne.

Le Festival « Another Look » proposera au public israélien de (re)découvrir un classique du patrimoine cinématographique de chaque pays européen partenaire de l’événement soient 10 films restaurés et sous-titrés en hébreu et en anglais avec le concours actif et financier des cinémathèques nationales de chaque pays. Le 10 janvier à 19h30 à la cinémathèque de Tel Aviv sera présenté le chef d’œuvre de Luchino Visconti, Senso, comme film d’ouverture du festival, en présence de Sandra De Waele, Adjointe au Chef de la Délégation Européenne en Israël, S.E Christophe Bigot, Ambassadeur de France en Israël, S.E Francesco Maria Talo, Ambassadeur d’Italie en France et Carmela Callea, Directrice et Attachée aux Affaires Culturelles de l’Institut culturel italien de Tel Aviv, et en présence également des Ambassadeurs et des Directeurs des centres culturels de chaque pays partenaire de ce projet exceptionnel.

Au fil des ans, il est devenu plus que nécessaire de protéger les œuvres cinématographiques des ravages de l’usage et du temps. Diverses institutions ont été créées dans le monde pour sauver le 7ème Art de la destruction. Les Archives Cinématographiques Européennes ont initié ce vaste projet de restauration et possèdent aujourd’hui une des plus riches collections cinématographiques au monde. Le Festival « Another Look » est plus qu’un festival ordinaire, c’est un projet, celui de ramener à la lumière et sur grand écran des versions restaurées de chefs d’œuvre cinématographiques, sensibiliser le grand public aux classiques du cinéma européen et aux moyens nécessaires à mettre en œuvre pour les préserver.

Les films présentés ont été choisis selon deux thèmes : 1. la définition même de « Communauté Européenne » et la difficile consolidation d’un ensemble européen uniforme, notamment sur le plan culturel – qui trouve pourtant son apogée dans le récent prix Nobel de la paix attribué à l’Europe dans son ensemble – et ce en raison des divergences de fond ou de forme entre les pays membres de l’Union, 2. Le défi que représente la jeunesse, considérée comme porteuse potentielle et emblématique d’une critique de l’ordre établi.

Le Festival « Another Look » sera également l’occasion de mettre en avant le travail minutieux de restauration d’œuvres cinématographiques au travers d’un symposium qui se tiendra le 11 janvier de 12h30 à 14h30 à l’Institut français de Tel Aviv, en présence de Andréa Meneghelli, Directeur des collections, Cinémathèque de Bologne, et Meir Russo, Directeur des Archives Israéliennes du Film, Cinémathèque de Jérusalem. Seront abordés notamment les questions de l’archivage numérique, de la consolidation d’un patrimoine cinématographique pour préserver l’héritage culturel, audiovisuel, de chaque pays et l’accès à ces œuvres restaurées par le grand public.

Planning des projections

La Kermesse héroïque, de Jacques Feyder (France, 1935)

En 1616, la domination espagnole s’exerce moins sévèrement en Flandres. Alors qu’ils préparent leur kermesse, des villageois apprennent la venue d’une délégation menée par le duc Olivares. Le bourgmestre, traumatisé par les pillages et violences subies sous l’occupation, se fait passer pour mort. Sa femme, révoltée par sa couardise, joue l’hôtesse de charme pour le duc et son cortège de fringants soldats.

Cinémathèque de Tel Aviv, le 12.01.2013 à 21h30

Cinémathèque de Jérusalem, le 13.01.2013 à 19h

Cinémathèque de Haïfa, le 18.01.2013 à 16h

 

Rocky Road to Dublin, de Peter Lennon (Irlande, 1968)

Cinquante ans après les « Pâques sanglantes » de 1916, le journaliste Peter Lennon s’entretenait avec diverses figures influentes de la société irlandaise relativement à l’avenir du pays. Ce film sans compromis fut acclamé au festival de Cannes mais ignoré par la télévision irlandaise. Il montre une nation sacrifiée par la pression cléricale et empêtrée dans les conflits du passé.

Cinémathèque de Tel Aviv, le 14.01.2013 à 21h00

Cinémathèque de Jérusalem, le 19.01.2013 à 21h

Cinémathèque de Haïfa, le 22.01.2013 à 21h15

 

Jadup et Boël, de Rainer Simon (Allemagne, 1981)

Une petite ville est-allemande se réjouit de célébrer son jubilé pour sa 800ème année d’existence. Pourtant, au milieu des célébrations, les traces d’un passé sombre commencent à faire surface. Particulièrement troublante est la mémoire d’un jeune réfugié, réinstallé dans la région avec sa mère, en 1945, qu’on appelait du nom étrange de Boel. Quelles relations ont-elles existées entre Boel et l’actuel maire de la ville, Jadup ?

Cinémathèque de Tel Aviv, le 15.01.2013 à 21h00

Cinémathèque de Jérusalem, le 18.01.2013 à 14h

Cinémathèque de Haïfa, le 14.01.2013 à 19h

 

Qivitoq, de Erik Balling (Danemark, 1956)

Le film danois « Qivitoq » a été filmé en sa totalité dans les vastes étendus du Groenland. Entre le documentaire et la fiction, ce long-métrage détaille les rapports entre les Danois et les Esquimaux. Des croyances anciennes laissent penser que ce sont ces rapports qui régissent leurs comportements. Malheureuse en amour, l’héroïne s’engage dans une relation avec un directeur d’une entreprise. En attendant, le négociant fait de son mieux pour persuader un Esquimau de devenir l’un des pêcheurs de la compagnie, en dépit des craintes des représailles du mauvais esprit de Qivitoq.

Cinémathèque de Tel Aviv, le 12.01.2013 à 19h

Cinémathèque de Jérusalem, le 20.01.2013 à 19h

Cinémathèque de Haïfa, le 16.01.2013 à 21h30

 

Senso, de Luchino Visconti (Italie, 1954)

Film d’ouverture

En 1866, la Vénétie est sous le joug de l’occupant autrichien. La comtesse Livia Serpieri est de ceux qui s’opposent avec vigueur à cette mainmise étrangère. Jusqu’au jour où elle s’éprend violemment d’un jeune lieutenant autrichien…

Cinémathèque de Tel Aviv, le 10.01.2013 à 20h et le 16.01.2013 à 19h30

Cinémathèque de Jérusalem, le 14.01.2013 à 19h

Cinémathèque de Haïfa, le 25.01.2013 à 15h30

 

Le prix d’un homme, de Lindsay Anderson (Royaume-Uni, 1963)

Frank, mineur, voit sa vie changer irrémédiablement le jour où le dirigeant d’un club de rugby le repère. Il devient alors un joueur reconnu et adulé dans tout le pays. Sa carrière sportive est motivée par la fascination de l’argent et de la vie facile. Mais il a du mal à communiquer avec les autres et n’arrive pas à se détacher de son ancienne vie…

Cinémathèque de Tel Aviv, le 19.01.2013 à 21h00

Cinémathèque de Jérusalem, le 17.01.2013 à 19h

Cinémathèque de Haïfa, le 26.01.2013 à 21h

 

L’esprit de la ruche, de Victor Erice (Espagne, 1973)

Espagne, 1940. Peu après la fin de la guerre civile. Un cinéma itinérant projette Frankenstein dans un petit village perdu du plateau castillan. Les enfants sont fascinés par le monstre et, parmi eux, la petite Ana, 8 ans, se pose mille et une questions sur ce personnage terrifiant. Sa grande sœur, Isabel, a beau lui expliquer que ce n’est qu’un « truc » de cinéma, elle prétend pourtant avoir rencontré l’esprit de Frankenstein rôdant non loin du village. Les filles partagent leur solitude dans une grande maison obscure. Leurs parents sont rarement présents, pris chacun dans des rituels adultes incompréhensibles : le père, insomniaque, passe ses journées à étudier les abeilles, arrangeant la maison familiale comme si c’était une ruche ; la mère, quant à elle, s’est réfugiée dans une nostalgie stérile, rédigeant des lettres à un prétendu amant qui demeure invisible et silencieux. Pour fuir ce monde mort, Ana et Isabel s’inventent un univers parallèle. Ensemble, les deux sœurs partent explorer les alentours du village, découvrant une vieille maison abandonnée au pied d’une colline, avoisinant un puits mystérieux. Les filles découvrent, par leurs jeux et les histoires qu’elles se racontent, un monde sombre, merveilleux, hanté par des figures imaginaires que seuls les enfants peuvent apercevoir. Un beau jour, Ana trouve un homme blessé qui s’est réfugié dans la maison abandonnée…

Cinémathèque de Tel Aviv, le 17.01.2013 à 21h30

Cinémathèque de Jérusalem, le 16.01.2013 à 19h

Cinémathèque de Haïfa, le 29.01.2013 à 21h

 

Camouflage, de Krzysztof Zanussi (Pologne, 1977)

Réunis à l’occasion d’une université d’été, deux professeurs confrontent leurs conceptions de la vie, diamétralement opposées. Jakub est un cynique désabusé qui n’a de cesse de pervertir Jarek bardé de diplômes et de principes moraux. Le cas d’un étudiant brimé, protégé par Jarek, départage les deux hommes. Le réalisme de Jakub est vainqueur et l’idéalisme de Jarek et ses illusions sont battus en brèche.

Cinémathèque de Tel Aviv, le 11.01.2013 à 22h

Cinémathèque de Jérusalem, le 27.01.2013 à 21h30

Cinémathèque de Haïfa, le 15.01.2013 à 19h

 

Des trains étroitement surveillés, de Jiri Menzel (République Tchèque, 1966)

Milos travaille dans une petite gare tchèque pendant la deuxième guerre mondiale. Tourmenté par sa timidité, il n’arrive pas à séduire la jolie contrôleuse qui pourtant s’offre à lui. Devant cet échec et désespéré de pouvoir prouver qu’il est un homme, il tente de se suicider. Une jeune fille va tenter de lui faire surmonter ses craintes.

Cinémathèque de Tel Aviv, le 13.01.2013 à 21h

Cinémathèque de Jérusalem, le 24.01.2013 à 19h

Cinémathèque de Haïfa, le 19.01.2013 à 17h

 

Aniki-Bóbó, de Manoel de Oliveira (Portugal, 1942)

Dans les rues de Porto, une petite bande d’enfants fait l’école buissonnière et découvre que la vie peut-être un jeu brutal.

Cinémathèque de Tel Aviv, le 17.01.2013 à 19h30

Cinémathèque de Jérusalem, le 24.01.2013 à 21h30

Cinémathèque de Haïfa, le 12.01.2013 à 19h

Informations pratiques :

 « Another Look »

Festival du film européen restauré Du 10 au 29 janvier 2013

Dans les cinémathèques de Tel Aviv, Jérusalem et Haïfa

 Cinémathèque de Tel Aviv

Ha’arbaa, 5

http://www.cinema.co.il

Réservations : 03-6060800

 Cinémathèque de Jérusalem

Hebron 11

http://www.jer-cin.org.il

Réservations : 02-5654356 ou kupa@jff.org.il

 Cinémathèque de Haïfa

Sderot Hanassi 142

http://www.haifacin.co.il/

Réservations : 04-8353529 ou boxoffice@haifacin.co.il

 Films en version originale, sous-titrés en hébreu et en anglais

 « Another Look »

Symposium : « Another look » sur la restauration audiovisuelle

Le 11 janvier 2013 de 12h30 à 14h30

Institut français de Tel Aviv

Rothschild 7

Réservation obligatoire sur :

symposium@ambfr-il.org

Entrée libre


 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.