Electricité en Israël: +30% sur la facture en 18 mois – encore 6.5% de hausse dans les prochains jours…

L’Autorité des services publics (électricité) se réunira lundi pour approuver définitivement une hausse des tarifs d’électricité de 6,5%, qui s’appliquera rétroactivement à partir du 1er Avril. Israël Electric Corporation (IEC) avait demandé une hausse de 12%, en raison de son problème de trésorerie grave – dû aux impayés palestiniens.

electricite

Ce n’est pas la première fois que l’IEC a demandé une hausse des tarifs de plus que besoin  mais le gouvernement avait, jusqu’à présent, toujours refusé ces demandes.

Cette fois ci, la hausse des taux amènera les tarifs d’électricité à un niveau record de 0,5416 shekel par kilowatt / heure. En 2008, le tarif était de 0,5462 NIS par kilowatt / heure, mais avec la TVA de l’époque (15,5% contre 17% aujourd’hui), le prix final était moins élevé qu’il ne le sera demain.

La dernière hausse des taux se traduira par une augmentation cumulée de 30% dans le tarif de l’électricité depuis Août 2011. La moitié de l’augmentation est due à la pénurie de gaz naturel causé par l’arrêt des livraisons en provenance d’Egypte. La chute du régime de Moubarak en Février 2011, a coûté à l’économie israélienne 3 milliards d’euros..

Par Ido Begin – JSSNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.