ImageProxyLe Technion est classé à la 6ème place mondiale pour l’entrepreneuriat et l’innovation, 1ère place mondiale pour le soutien à l’innovation dans un «environnement difficile» parmi les universités participantes

Le Technion a été classé à la sixième place dans le monde de l’entrepreneuriat et de l’innovation, dans la toute première enquête approfondie menée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). L’étude a été réalisée en collaboration avec Skolkovo (Centre d’Innovation connu comme la Silicon Valley de la Russie). L’enquête visait à identifier les universités les plus innovantes dans le monde entier.

Parmi les dix meilleures universités de premier plan dans le monde – seulement deux établissements d’enseignement supérieur sont situés en dehors des États-Unis et de l’Europe – le Technion et l’Université Nationale de Singapour (NUS). Le MIT et l’Université de Stanford sont en tête de liste.

Les résultats de l’enquête ont également montré que le Technion et l’Imperial College de Londres sont comptés parmi les «géants émergents dont la réputation avait considérablement augmenté ces dernières années ».

L’étude a été menée auprès de 61 experts répartis dans 20 pays. Ils ont identifié 120 universités ayant eu une influence déterminante et une contribution majeure au plan mondial dans les domaines de l’entrepreneuriat et de l’innovation. En réponse à la question: Quelles sont les universités que vous identifiez comme ayant créé/soutenu les meilleurs écosystèmes d’innovation au monde ? – Le Technion a été classé à la sixième place, après le MIT, Stanford, l’Université de Cambridge, l’Imperial College de Londres, l’Université d’Oxford, et devant l’Université de San Diego, l’Université de Californie à Berkeley, l’EPF de Zurich, et la NUS à Singapour. Grâce à ce classement du Technion, Israël a été classé troisième dans les domaines de l’entrepreneuriat et de l’innovation, après les États-Unis et la Grande-Bretagne, et devant la Suède, Singapour, l’Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas, la Chine et le Canada.

Le Technion a été classé en première place en réponse à la question suivante: Quelles sont les universités que vous identifiez comme ayant créé/soutenu des écosystèmes d’innovation technologique très efficaces en dépit d’un environnement difficile? Le Technion est classé devant nombre d’universités en France, en Nouvelle-Zélande, en Finlande, en Grande-Bretagne, en Corée, en Chine, en Russie et aux États-Unis. En conséquence, Israël a été nommé à la première place dans cette catégorie.

Instituer une culture institutionnelle de l’E&I – l’Entrepreneuriat et l’Innovation – est considéré parmi les experts comme l’ingrédient essentiel pour soutenir un système performant. À cet égard, le Technion est mentionné comme une institution qui possède une philosophie de l’excellence et de la réalisation.

Il s’agit de la première étape (sur trois) dans l’étude globale. Dans sa réaction à ces résultats très favorables, le Président du Technion, le Professeur Peretz Lavie a déclaré: «La position du Technion parmi les dix meilleures universités de premier plan dans le monde dans les domaines de l’innovation et de l’entrepreneuriat nous rapproche de la concrétisation des objectifs de notre mission: être compté parmi les dix meilleures universités de premier plan dans le monde. Ce n’est pas la première fois que le Technion a acquis une réputation internationale comme celle-ci », a t-il poursuivi. « La contribution de l’université à l’industrie des technologies de pointe d’Israël est reconnue partout dans le monde. Ce n’est pas par hasard que nous avons remporté l’appel d’offres de la ville de New York l’année dernière pour y établir un centre de recherche scientifique et technique en partenariat avec l’Université de Cornell. Le maire de la ville, Michael Bloomberg, a déclaré ensuite que le Technion est la seule université au monde capable de réussir à transformer le profil économique d’un pays tout entier, de l’exportation d’agrumes à un centre mondial de l’industrie de pointe et une autorité du savoir. À ce jour, 61 experts du monde entier ont souscrit à cette déclaration. »

www.technionfrance.org ou www.technion.ac.il

Laisser un commentaire