billet de 5 euros

Le nouveau billet de cinq euros, première coupure d’une nouvelle série de billets baptisée « Europe », sera mis en circulation jeudi, a rappelé mardi la Banque centrale européenne.

Le billet sera disponible « à travers les canaux habituels », c’est à dire aux guichets des banques et aux distributeurs automatiques, a ajouté l’institution monétaire de Francfort.
Les anciens billets, de la première série, restent en circulation mais seront progressivement retirés de la circulation. La date de leur retrait définitif sera annoncée « bien en avance ». Mais même après cette date, ces anciens billets continueront de garder leur valeur et pourront être échangés auprès des banques centrales de la zone euro.
La différence majeure entre la deuxième série et la première est l’apparition sur les billets d’un portrait, celui d’Europe, une princesse de la mythologie grecque séduite et enlevée par le dieu Zeus métamorphosée en taureau, qui a donné son nom au continent.
Le visage d’Europe choisi provient d’un vase antique en céramique du IVe siècle avant notre ère qui fait partie de la collection du musée du Louvre à Paris.
L’ajout du portrait permet d’inclure de nouveaux signes de sécurité, destinés à rendre la contrefaçon des billets plus ardue: l’hologramme portrait, perceptible en inclinant le billet, et le filigrane portrait, visible par transparence. Un nombre couleur émeraude, avec effet lumineux et changement de couleur, complète les deux autres nouveaux signes de sécurité.
La série Europe « sera plus intelligente et plus sûre que la première série », avait estimé en janvier le président de la BCE Mario Draghi.
Apparaissent également sur les nouveaux billets le cyrillique, troisième alphabet officiel de l’Union européenne avec le latin et le grec depuis l’arrivée de la Bulgarie dans l’Union en 2007, et Chypre et Malte sur la carte du continent sur les billets. Les deux pays sont entrés en 2004 dans l’UE et ont rejoint la zone euro au 1er janvier 2008.
Pour le reste, le nouveau billet de 5 euros ressemble fort à l’ancien, conservant son format, sa couleur grise et le graphisme des époques et styles architecturaux de la première série.
La BCE a prévu de lancer progressivement dans les années à venir les autres coupures de 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Le nouveau billet de 10 euros est prévu courant 2014.

http://www.lesechos.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.