Lundi 13 mars, la conférence de Jonathan Simon Sellem, candidat au poste de député dans la huitième circonscription des Français de l’Etranger, et Véronique Genest qui le soutient a trouvé un accueil formidable auprès des Franco-israéliens d’Ashdod.

Beaucoup de personnes avaient fait le déplacement dans cette ville du sud israélien, régulièrement ciblée par les missiles du Hamas. L’occasion pour Jonathan-Simon Sellem de rappeler que tous les ans, des dizaines de millions d’euros sont donnés par la France à Gaza, sans aucune surveillance des donations. D’ou sa question: « sur 10 millions donnés par les français pour construire une école à Gaza, combien disparaît dans la corruption locale ? Combien sert à fabriquer des missiles tirés sur vous, vos enfants ? »

Véronique Genest, très en forme, a également pris la parole. Très sympa, très naturelle, est elle bien évidemment revenu sur l’émission On n’est pas couché ou elle a eu le sentiment de s’être fait piéger. Mais Jonathan-Simon Sellem ajoute: « Oui Véronique a été bousculée, mais jamais, avant Véronique Genest, quelqu’un n’avait dit certaines vérités à la TV française. Quand elle dit que, jusque dans les années 1970, les « palestiniens » c’était les juifs, elle à raison. Même Polony ne confirme.

La synagogue ou a été organisé la manifestation, magnifique, a ensuite entendu l’écho d’un homme, très apprécié en Israël: Philippe Karsenty. Ce dernier explique par téléphone: « Jonathan-Simon Sellem, c’est l’une des personnes qui m’a aidé le plus dans l’affaire Al Dura. C’est le seul candidat a en avoir fait autant, a avoir vraiment fait quelque chose pour m’aider à porter la vérité contre Charles Enderlin. »

Elior Liss, Jonathan-Simon Sellem et Véronique Genest, en meeting, dans une synagogue d’Ashdod
Elior Liss, Jonathan-Simon Sellem et Véronique Genest, en meeting, dans une synagogue d’Ashdod

La soirée s’est tellement bien passé qu’une trentaine de personnes sont allés diner ensemble dans un restaurant situé à deux pas du lieu de la conférence. Chacun a pu échanger longuement avec le candidat, avec Elior Liss, sa suppléante, mais aussi avec Véronique Genest.

Véronique Genest est en Israël depuis lundi soir. Elle a déjà rencontré des français à Ashdod et Tel-Aviv. Elle sera jeudi, toute la journée, dans la capitale Jérusalem, et vendredi à Netanya et Raanana.

Le 21 mai, Joanthan-Simon Sellem donnera une conférence à Haifa. En attendant, il explique à JSSNews: « le vote sur Internet a ouvert aujourd’hui. Il n’y a pas d’excuse. Chacun doit voter, dès maintenant. C’est important pour changer les choses. On ne peut pas accepter de voter pour quelqu’un qui ne fera rien pour nous. »

Yves Techeur – JSSNews

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.