Le Musée du Louvre a battu un record de fréquentation en 2012 avec près de 9,7 millions de visiteurs, soit une hausse de 9,3% par rapport à 2011, selon une étude de l’Office du tourisme de Paris.

La sécurité a été renforcée depuis la mi-avril au Louvre, le musée le plus visité au monde, face à une recrudescence de vols, notamment aux dépens des touristes asiatiques. Selon la préfecture de police, le nombre de plaintes pour vol a baissé de 70% depuis lors.

L’Office du tourisme, dans son enquête datée du 24 juin, relève globalement une affluence en hausse dans les sites culturels de la capitale.

le louvre

Ainsi le Musée d’Orsay enregistre-t-il une hausse de 13,8% de sa fréquentation par rapport à l’an dernier (près de 3,6 millions de visiteurs), le Musée de l’Orangerie de 14,8% (800.000 visiteurs) ou encore le Centre Pompidou de 5,2% (3,8 millions).

L’Arc de Triomphe affiche un taux de visites en hausse de 9,4% (1,7 million).

La cathédrale Notre-Dame et la Basilique du Sacré-Cœur restent les monuments les plus prisés des touristes avec une fréquentation stable, respectivement 13,6 millions et 10,5 millions de visiteurs.

La Tour Eiffel, qui a fait l’objet de travaux de rénovation entre février et août 2012, a vu sa fréquentation baisser de 11,5% (près de 6,3 millions). Le nombre des visiteurs au Grand Palais (-17,4%) et au Musée du Quai Branly (-10,1%) est également en baisse.

La fréquentation des principaux sites culturels parisiens est en hausse constante depuis 2003 (40,3%).

Louis Kalebdjian, édité par Sophie Louet

© 2013 Reuters – Tous droits de reproduction réservés par Reuters.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.