C’est dans l’amphithéâtre « Naïm » le tarbout de la rue bialik à Ashdod qu’une manifestation exceptionnelle, organisée a l’initiative de l’Espace Francophone par les trois associations francophones d’Ashdod, ADIR, SHAVEI TSION et l’ESPACE FRANCOPHONE a eu lieu ce samedi 30 novembre 2013 à 20 h pour célébrer tous ensemble Hanoucca

Devant un public de 270 personnes environ toutes venues pour soutenir cette démarche tant attendue, il a été procédé à l’allumage de la 4 eme bougie de Hanoucca avec le Rav David Layani.

soiree des 3 association 30 11 2013 004

 

dont voici le message qu’il a tenu a faire passer : De tout temps, le peuple juif n’a jamais été aussi fort que lorsqu’il était uni. La désunion au contraire, a été historiquement a l’origine des plus grands malheurs de notre histoire. Aujourd’hui encore cette solidarité est le véritable défi des communautés juives du monde mais aussi du peuple juif qui vit sur sa terre.

Force est de constater que nous n’y sommes hélas pas encore. Aussi, lorsque des hommes de bonne volonté, des responsables communautaires ou associatifs, décident d’unir leurs forces au service d’autrui, c’est le peuple juif tout entier, bien au delà des membres de la communauté ou de l’association concernée, qui en sort grandit.
Les 3 principales associations francophones d’Ashdod, Adir, Espace francophone et Shavei Tsion, unissent donc leurs compétences, leurs forces et leur dévouement au sein de collectif qui était attendu depuis longtemps. Nul doute que l’avenir des immigrants francophones de notre ville n’en sera que plus éclairé, par des activités et initiatives de tous horizons auxquelles nous nous joindrons tous, avec joie et fierté.

soiree des 3 association 30 11 2013 002en deuxième partie de soirée un spectacle « Un jour tu verras » donné par Pierre Emmanuel Hanoun et son orchestre a été d’une grande qualité dans l’interprétation des grands classiques de la chanson d’Amour française (Brel, Nougaro, Reggiani, Moustaki, etc)

Je ne peux terminer cet article sans faire un petit clin d’oeil a Avi Zana d’AMI, Jo Zrihen de la FIF et Patricia Hassoun d’Ashdodcafé. Les présidents de ces 3 associations comprendront ….

Mazel tov et longue vie à cette union !!!

Patricia d’Ashdodcafe

 

Laisser un commentaire