Photo article cleantech open 2013Le  Cleantech Open, plus grand accélérateur d’entreprises Cleantech innovantes au monde vise à trouver, financer et encourager les start-up éco innovantes qui répondent le mieux aux challenges énergétiques, environnementaux et économiques auxquelles nos sociétés sont confrontées.

Le CleanTech open Israël, qui s’est tenu à l’université de Tel Aviv les 16 et 17 octobre 2013 a sélectionné la startup israélienne Greenspense pour présenter son projet lors du Cleantech Open, compétition phare de la « Global Entrepreneurship Week ».Greenspense a été sélectionné parmi 34 startups israéliennes déjà présélectionnées. Plutôt que d’être expulsé par des gaz sous pressions dans un contenant métallique, le produit est éjecté d’un manchon par pression de l’air. Greenspense a créé un manchon en plastique grâce aux nanotechnologies. Bien qu’extrêmement fin ce manchon peut générer une forte pression. Il n’y a aucune pression vers l’extérieur, toute la pression est dirigée vers le centre. En plus des avantages environnementaux et sécuritaires de cette nouvelle solution, cette technologie devrait diminuer le cout de fabrication de ce nouveau genre d’aérosol d’environ 20% en éliminant l’utilisation de gaz sous pression et d’emballage en aluminium.

Arrivée en deuxième position arrive Aquanos, une startup israélienne qui a conçu un procédé en instance de brevet de traitement des eaux usées par l’action des algues. La technologie d’Aquanos se fonde sur la relation symbiotique entre les bactéries et les algues, où les bactéries fournissent du dioxyde de carbone aux algues qui fournissent à leur tour de l’oxygène aux bactéries. Selon Aquanos, ce procédé permet de réduire les coûts d’exploitation d’un système de traitement des eaux usées de 40 à 60 pour cent, tout en réduisant de façon significative les dépenses en immobilisations. Worlds Water Works Inc, un concepteur et fabricant de solutions de traitement des eaux usées, basé à Oklahoma City a déjà investi dans Aquanos.

Le secteur Cleantech israélien est connu dans le monde comme un vivier de nouvelles idées visant à résoudre les défis environnementaux actuels. La plupart des événements Cleantech qui se tiennent en Israël attirent toujours des investisseurs étrangers à la recherche de start-up Cleantech détentrices d’un business model performant.

Yoann Msika

Laisser un commentaire