#Chabbat Chalom

Le ‘Hinoukh nous donne une raison au commandement d’honorer ses parents :  » L’une des racines de cette mitsva, c’est que l’homme doit avoir de la reconnaissance et de la gratitude envers celui qui lui fait du bien et non se montrer ingrat car c’est un grave défaut qu’Hachem déteste. En acquérant cette qualité envers ses parents, il apprendra aussi à reconnaitre la bonté de D. son créateur […] et disposera son esprit à comprendre avec quel soin il doit le servir.

Afin de témoigner à ses parents l’honneur qui leur incombe, il est écrit qu’il faut les considérer comme d’importantes personnalités. Grâce à cela, on les honorera en paroles et en actes. En revanche, il est dit de quiconque méprise ses parents en pensée, en parole ou en actes, les contredit, s’assied à leur place, etc… :  » Maudit soit celui qui traite son père ou sa mère avec mépris. (Sefer ‘Harédim)

Pour consulter le dossier complet et les sources : La Quoti Halakhique


Cette halakha est dédiée à la guérison complète et totale de Messaouda bat Sim’ha, de Avner ben Sim’ha et de Ma’ayane bat Yael ainsi qu’à l’élévation de l’âme de Louïsa bat ‘Hanna et de ‘Haïm ben Mordekhaï.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.