Honda NSX

Ce coupé sportif biplace «full» hybride, prévu pour janvier 2016, est un concentré de technologie. Sur le plan de sa structure, d’abord : l’habitacle est en effet composé d’acier, d’aluminium, de plastique et de fibre de carbone. Sur l’aspect mécanique, ensuite : le moteur V6 bi-turbo, commandé par une boite double embrayage à 9 rapports, est épaulé par 3 moteurs électriques, deux à l’avant et un à l’arrière, pour distribuer la puissance sur les quatre roues. Puissance totale ?  550 chevaux, de quoi rivaliser avec Ferrari et Porsche. Le prix estimé du bolide est à l’avenant : 130.000 euros.

Audi Q7 e-tron

Pour Audi, c’est une première dans la gamme «Q», celle des SUV. La marque aux anneaux a en effet présenté à Genève son Q7 e-tron, un modèle hybride diesel rechargeable. Le V6 TDI délivre 258 chevaux et le moteur électrique l’équivalent de 128 chevaux, permettant à la voiture de rouler 50 kilomètres en tout électrique. Du coup, la consommation annoncée est de 1,7 litre au 100 et les émissions de CO2 de 50 grammes par kilomètre. Pas mal pour ce mastodonte, dont la commercialisation est prévue au premier semestre 2016.

Concept –AX Mitsubishi

Le design futuriste de ce concept est très proche du style du prochain modèle, qui sera lancé en 2016 pour un tarif proche de 35.000 euros. Version hybride rechargeable du best seller ASX, cette voiture du segment C (Celle du Nissan Qashqai) offrira une autonomie en tout électrique de 50 kilomètres. La recharge de la batterie sur une prise de 120 volts prend de 5 à 6 heures. On peut aussi la recharger à 80% en 30 minutes sur une borne rapide.

Mercedes C 350 Plug-in-hybrid

Après la Classe S, Mercedes s’apprête à commercialiser d’ici deux mois un second modèle hybride rechargeable, la Classe C 350 e. Avec son  moteur 4 cylindres essence de 211 chevaux et son bloc électrique de 80 chevaux, elle affiche une puissance de 279 chevaux. Autonomie en électrique : 31 kilomètres. Il faudra débourser 54.300 euros pour s’installer derrière le volant de ce bijou, qui sera suivi de dix autres modèles hybrides rechargeables d’ici à 2017.

Mercedes Classe V-ision e concept

A Genève, le constructeur a présenté ce modèle hybride rechargeable qui viendra compléter l’offre déjà existante en diesel. Résolument haut de gamme, le véhicule, orné d’un plancher en bois, peut accueillir jusqu’à huit passagers avec le maximum de confort : tous les sièges sont à commandes électriques, ventilés, chauffants et massants. Plus puissant que le bloc électrique de la classe C, celui de la classe V, couplé au 4 cylindres essence, permettra de développer une puissance totale de 333 chevaux.

Volkswagen Passat GTE

Dans sa version thermique, la nouvelle Passat vient d’être sacrée à Genève «Plus belle voiture de l’année». Mais sur son stand, Volkswagen met aussi en avant le modèle «GTE», sigle qui désigne les hybrides rechargeables maison. Dotée d’une puissance globale de 218 chevaux (moteur essence combiné à l’électrique), de quoi passer de 0 à 100 km/heure en près de 8 secondes, la voiture est censée consommer moins de deux litres aux 100 kilomètres. Quant aux émissions de CO2, elles seraient en dessous de 45 grammes par kilomètre. La commercialisation débutera à l’automne 2015.

Volvo XC90 T8 Twin engine Inscription

Déjà présenté lors du salon de Paris à l’automne dernier, ce SUV, qui veut rivaliser avec le Q7 d’Audi et le BMW X5 eDrive, promet une consommation de 2,5 litres au 100 et de très faibles émissions de CO2 (59 grammes par km). Grâce à son moteur 4 cylindres et son bloc électrique situé à l’arrière, il délivre pourtant une puissance de 400 chevaux ! Une application mobile, Volvo on call, permet de chauffer ou de refroidir l’habitacle à distance, avant de s’installer au volant.

Tesla Model S P85D

Cette nouvelle version de la Tesla Model S est toujours 100% électrique, mais, à la différence de son ainée, elle est équipée de la transmission intégrale ce qui améliore la tenue de route, déjà impeccable sur le précédent modèle. Tesla a rajouté un second moteur électrique à la voiture. Résultat : la puissance de l’engin atteint…700 chevaux et permet de passer du 0 à 100 en l’espace de 3,2 secondes. Pour se faire plaisir, il faudra tout de même débourser 100.000 euros.

Jean Botella

© Capital.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.