L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël ont le plaisir de vous annoncer une CONFERENCE de FRÉDÉRIC BRENNER

« Une archéologie de la peur et du désir » Le jeudi 21 mai à 19 h 30 à l’Institut français de Tel Aviv 

L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël reçoivent le photographe Frédéric Brenner pour une discussion autour du projet « This place » (« ce lieu ») qu’il a initié en 2006 et qui a rassemblé 12 photographes de renommée internationale. L’objectif de ce projet a été de répondre à cette question « Quelle place occupe Israël dans notre imaginaire ? » et de proposer une réponse à travers un projet collectif d’exposition photographique.

Celle-ci sera présentée au Musée d’Art de Tel Aviv à partir du 14 mai 2015.

An Archeology of Fear and Desire, le dernier ouvrage de Frédéric Brenner publié en anglais aux éditions Mack en 2014, cherche à re-contextualiser Israël comme lieu et métaphore et explore cette terre dévorée d’histoires et de mythes au travers de la nostalgie, l’appartenance et l’exclusion. Cet essai visuel représente une expérience ininterrompue de la survie : les photographies confrontent la promesse attachée à la terre et le tissu complexe des identités multiples qui la composent, cette altérité radicale, cette dissonance presque insupportable.

Ce travail correspond à la contribution de Frédéric Brenner à « This Place », monumental projet de groupe qui explore la complexité d’Israël et de la Cisjordanie à travers les yeux de douze photographes de renommée internationale. Initié par Brenner et inspiré par ces projets historiques comme la « Farm Security Administration », « This Place » constitue un portrait vaste et fragmenté, pérenne aux déchirements et aux paradoxes de ce lieu si important et si contesté. Démarré en 2006, le projet « This place » a donné lieu à une exposition au Centre DOX pour l’Art Contemporain à Prague d’octobre 2014 à mars 2015. L’exposition ouvre ensuite au Musée d’Art de Tel Aviv le 14 mai 2015 (jusqu’à septembre). L’exposition se poursuivra au Musée d’Art Norton en Floride à partir du mois d’octobre et au Musée d’Art de Brooklyn à partir de février 2016.

La conférence que propose Frédéric Brenner à l’Institut français de Tel Aviv sera l’occasion d’une discussion autour de ce projet photographique colossal et des réponses qui ont pu être apportées à la question initiale. Il évoquera notamment l’impact de ce travail sur la vision d’Israël que l’on peut donner aujourd’hui.

Frédéric Brenner (né en 1959) est un photographe français connu pour sa documentation des communautés juives à travers le monde. Son travail a été exposé à l’étranger, entre autres, à l’International Center of Photography à New York, au Musée de l’Elysée à Lausanne, aux Rencontres d’Arles à Arles, au Brooklyn Museum à New York, et au Musée Joods Historisch à Amsterdam.

Entrée : 40 NIS / Tarif carte membre : 20 NIS
En français

Réservation et renseignements : 03-7968000 ou par email sur accueilifta@ambfr-il.org

INSTITUT FRANÇAIS D’ISRAËL
7, boulevard Rothschild 66881 Tel-Aviv ISRAEL

 

Laisser un commentaire