Beaucoup d’entre nous vivent dans la ville, l’aiment et apprécient les différents services et les possibilités qu’elle offre aux résidents. Mais peu de gens la connaissent bien, c’est à dire comment fonctionne le système urbain, quels sont les nombreux sujets sur lesquels elle intervient, qui est responsable de quoi …et plus encore.
comites de quartier1La semaine dernière a pris fin un cours actif des responsables de quartiers, le 3 ème d’une série de formation, dans lequel ils ont appris à connaitre les dispositifs d’intervention leur permettant d’être plus performants dans leurs quartiers respectifs, d’améliorer la vie de la communauté et de l’environnement dans lequel ils interviennent.

comites de quartierEnviron 30 militants supplémentaires ont été ajoutés à l’effectif actuel après avoir reçu cette formation sur plusieurs mois.
La seule condition pour participer à ces cours est d’avoir la volonté de faire du bénévolat et de travailler pour son l’amélioration de son lieu de vie.
Toute personne peut, si elle le souhaite, participer à ces groupes actifs et rencontrer tous les mercredis soirs des  conférenciers différents de l’Institut Yoseftal et des représentants municipaux pour écouter leurs exposés.
Tous les militants sont des habitants de leur quartier et après cette formation, ils deviennent les partenaires privilégiés des directeurs afin d’améliorer la qualité de vie de leur lieu d’habitation.

« Dans le cadre de ces ateliers, les bénévoles ont visités les divers services de la municipalité et ont appris comment ils fonctionnent sur le terrain et quel est le rôle de chaque département», dit M. Aaron Moore
Les militants ont visité le centre d’appels de la ville (106) et ont entendu les explications du responsable du Moked M. David Dvach, sur le moked des appels et le service des caméras.
Le Directeur du service technique, M. Danny Elgarat a présenté l’activité de son département sur des questions générales  : assainissement,
déchetterie pour ordures ménagères, Parking…
Les responsables de quartiers ont été invités à connaitre leurs nouvelles missions par rapport a celles qu’ils avaient déjà et celles qu’ils auront dans le futur.

La police municipale a eu également l’occasion de s’exprimer sur ses activités et sur son rôle dans certains quartiers comme youd beit, youd alef, youd, youd guimel et beit.

La cérémonie de clôture a été particulièrement émouvante. Les militants se sont préparés, habillés de vêtements festifs et ont apportés des fruits et des préparations culinaires maison.  La cérémonie a été honorée par le directeur de la ville M. Ilan Ben-Adi, qui a salué le militantisme et la volonté de « se lever de son fauteuil douillet à la maison pour devenir actif dans son quartier ». Le Directeur des Opérations M. Shlomo Rottenberg qui a accompagné ce projet de façon personnelle a salué les diplômés qui se sont ajoutés aux deux groupes précédents en présence de M. Ouri Asayag PDG de Institut Yoseftal et la directrice des Bénévoles Mme Hanna Ben hayoun.

10101 comites de quartierParmi les bénévoles, Mme Goldenberg et Mme weissengrin ont exprimé leur gratitude à  la Municipalité et aux intervenants au nom de tous les bénévoles d’Ashdod  « Nous quittons ce cours avec d’autres idées que celles que nous avions avant de commencer cette formation ». M. Reuven Shaul, un autre militant, a remercié lui aussi au nom de tous les intervenants et il a promis de faire plus encore si possible avec l’administration et les divers services qui la composent.

comites de quartier2Il faut savoir qu’il y a eu environ 25 réunions de 4 heures par semaine, conduites par l’institut « Yoseftal » spécialisé dans la formation et l’accompagnement des bénévoles actifs.

comites de quartier3Chaque militant a reçu un diplôme validant sa formation. Des bouquets de fleurs ont été remis en leur nom aux responsables des cours : Aaron Moore Danny Itzhak, Mme Moran Kadosh et M. Ouri Asayag.

Eddy Ben-Hamo
Le porte-parole de la municipalité

 

Laisser un commentaire