daniel gal1Hier,l’université hébraïque de Jérusalem qui fête cette année ses 90 années d’existence ,célébrait un événement tout particulier, l’octroi du doctorat a plusieurs centaines de ses étudiants et le doctorat honoris causa a une dizaine de personnalités importantes d’Israël et de l’étranger dont le ministre des affaires étrangères d’Allemagne.

Le prix spécial et prestigieux Solomon Bublick fut octroyé a Shimon Peres, neuvième Président de l’Etat d’Israël.

C’est avec beaucoup d’intérêt et de plaisir que j’ai assiste a la cérémonie et je suis heureux de vous faire partager ce moment si spécial.
Shimon Peres très ému a rappelé que le premier a avoir reçu ce prix était son maitre a penser et mentor David Ben Gourion. Peu en Israël et dans le monde ont l’art de la formule comme notre ancien président .
S’adressant a ces centaines de nouveaux docteurs et a leurs familles , venus de tout le pays et de toutes les composantes de la population d’Israël : juifs et arabes ,religieux et laïcs, nouveaux olim et anciens dans le pays, étudiants venus du monde entier.
L’ancien président leur précisât comment les réalités d’Israël ont dépasse de loin nos rêves les plus optimistes,.

Nous avons, les générations précédentes, commis donc une grave erreur, a poursuivi Monsieur Peres, avec une pointe d’humour, nos rêves n’ont pas été assez ambitieux ,nos rêves auraient du être encore plus grands et donc nos réalisations, auraient dépasse encore plus la réalité actuelle .

Il a encourage ces nouveaux lauréats a être encore plus ambitieux, a être plus visionnaires , plus audacieux pour le bien être d’Israël et de toute l’humanité, avec laquelle nous partageons déjà nos grandes réussites scientifiques. Il a mentionne entre autre la Chine et l’Inde.

Une cérémonie très stimulante qui prouve que nous avons une jeunesse extraordinaire, des chercheurs exceptionnels et des universités prestigieuses qui préparent la relève pour un avenir encore plus brillant pour Israël.

Daniel Gal
Diplomate, il a représenté Israël durant près de 40 ans dans plusieurs continents Afrique Asie, Europe Amérique du nord et Amérique latine. Il possède cinq langues : hébreu, français, anglais, espagnol et italien. A présent, il est a la retraite avec le grade d’ambassadeur. Il se consacre en plus de ses activités de bénévolat, à défendre l’image d’Israël en publiant des articles aussi bien dans les médias que dans des programmes de radio et télévision.

Laisser un commentaire