Un cor est un épaississement de la peau au niveau des zones de frottement des orteils : Au niveau de la plante du pied, il peut être confondu avec une verrue pour savoir si c’est le cas, grattez la corne de ce que vous pensez être un cor ; si de petits points noirs apparaissent, c’est une verrue (PHV)

Principe du cor  

En raison du frottement de la chaussure par pression à répétions, de longues périodes de marche, d’une mauvaise exfoliation de la peau le mécanisme physiologique régulier et normal de kératinisation se dérègle: l’organisme surproduit alors des  » kératinocytes  » qui se traduisent par un épaississement de la peau des pieds, surtout des orteils. C’est ce phénomène d’hyper kératinisation qui crée le durillon ou cor au pied

Qu’est-ce qu’un durillon ? 

Le durillon se définit par un épaississement de l’épiderme (la couche externe de la peau) aux endroits de pression de la plante du pied, alors que le cor se localise aux orteils. S’il se loge entres les orteils c’est un cor interdigital ou œil de perdrix souvent présenté avec un point noir au milieu.

Les facteurs de risques : 

  • – Talons hauts
  • – Chaussures inadaptées (serrées)
  • – Manque de soins en pédicurie
  • – Orteils en marteau
  • – Pied égyptien (gros orteil plus long que les autres)
  • – Pied creux (hallux valgus, déviation anormale du gros orteil vers l’extérieur)

Et à ceci s’ajoute le processus naturel du vieillissement cutané

Diagnostic : 

Durillons et Cors sont donc aisément reconnaissables, ils constituent l’un des motifs principaux de consultation chez une pédicure médicale qui procèdera à l’élimination de ces excédents de peaux à l’aide d’un appareil électrique, de lames, et de limes stériles.

Ce qu’il ne faut pas faire ! 

  1. Enlever le cor ou le durillon avec un objet tranchant
  2. Gratter la corne pointue qui pourrait blesser la peau et occasionner la réapparition rapide d’un nouveau cor.
  3. Appliquer des substances coricides qui risqueraient de brûler et infecter la peau saine.

Chez les diabétiques cors et durillons doivent mobiliser toutes les attentions et être traités par un professionnel de la santé: PEDICURE MEDICAL OU PODOLOGUE
Haya pédicure médical se déplace à votre domicile sur Rdv au Tel : 050.845.86.09

Laisser un commentaire