Situation emblématique de ce qui se passe en France dans les banlieues et plus largement dans le monde musulman. Partout, les communautés juives ont quittées les lieux où elles vivaient depuis plus de 50 ans pour s’éloigner, voir pour s’échapper des quartiers qui leur sont devenus hostiles et où le climat de l’insécurité est plus marqué que n’importe où ailleurs. Belleville, Sarcelles, Garges les Gonesse, Vénissieux, Vaulx en Velin, Rilleux la Pape, à Marseille La Rose, le Merlan, à Toulouse, etc ….. et demain le XIXème arrondissement ou Villeurbanne, partout la population juive à diminuée de 75% pour laisser la place à des communautés d’origine maghrébine ou sub-saharienne. Ici, l’exemple de Lyon-la Duchère témoigne de ce phénomène irréversible.

Ce phénomène de société ne semble pas être pris en compte à sa juste valeur par les autorités qui assistent sans réaction à ce remplacement de population par une autre population. L’histoire de ces quartiers montre à quel point la paupérisation de ces lieux symboliques de l’immigration est étroitement liée à ces mouvements de communautés. Plus largement, cette situation montre à quel point la cohabitation est difficile pour ne pas dire impossible dans un dangereux contexte social qui brandit l’anti-sionisme pour assouvir son antisémitisme chronique. Partout les actes antisémites se multiplient montrant l’impuissance des pouvoirs publics, souvent complices avec l’aide des médias, à endiguer ce phénomène néo raciste qu’ils ne savent pas par quel bout le prendre. Chaque jour, les juifs de France sont confrontés au jeu de la « roulette russe » attendant de lire dans les quelques journaux qui assument leur profession, ici une agression d’un jeune juif portant Kippa ou là une séquestration d’une famille juive, chacun poussant un ouf de soulagement quand toute la famille est « enfin » rentrée à la maison en attendant le lendemain aussi incertain que la veille. Il reste aux communautés juives exposées dans ces banlieues à partir, un peu plus loin comme ici à la Duchère ou beaucoup plus loin comme en témoigne la vague d’Alyah de la communauté juive de France vers Israël.

Entre une assimilation galopante et une alyah de plus en plus importante, la France perd « ses » juifs sans réaction ….

Après la polémique sur la récupération des églises désaffectées pour en faire des mosquées, le pays des droits de l’homme est il en train de vendre son âme pour protéger des intérêts électoraux douteux ?

Lire l’article de Rue89 Lyon ci-dessous
http://www.rue89lyon.fr/2015/07/11/la-duchere-mosquee-aux…

http://denisdaninfo.blogs.nouvelobs.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.