Discours de Marc Eisenberg, Président de l’Alliance israélite universelle, à Mikve Israël à l’occasion de la venue d’Emmanuel Macron, ministre de l’économie, 6 septembre 2015

En visite officielle en Israël du 6 au 8 septembre 2015, le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron s’est rendu sur les terres de l’Alliance israélite universelle à Mikvé Israël ; plus particulièrement au cœur du Collège Lycée Franco-israélien Raymond Leven où le ministre a prononcé un vibrant discours de soutien aux français juifs et aux juifs de France en Israël.

A cette occasion, Marc Eisenberg, Président de l’AIU, a tenu à remercier le gouvernement pour toute l’aide apportée à la communauté juive dans ces temps troublés, et particulièrement, au titre de responsable d’un réseau scolaire, pour la présence de l’armée qui sécurise nos écoles. Il a salué également l’importance de la présence d’un ministre de la République en Israël, pour mesurer, sur le terrain, une réalité israélienne plus complexe que celle présentée dans les média français.

Soulignant l’importance du rôle de l’Alliance depuis 155 ans pour la diffusion de la Francophonie, Marc Eisenberg a plaidé, auprès du ministre, pour une augmentation conséquente des crédits dans ce domaine. Investir dans la francophonie, est un des vecteurs majeurs pour maintenir un lien fort avec la communauté française et intensifier les relations  économiques et culturelles entre la France et Israël.

Un sujet cher à Emmanuel Macron qui, lui-même, a rappelé dans son allocution l’importance de la double culture des franco-israéliens et des valeurs d’universalité  communes à la France et à Israël.

Valeurs juives et humanistes également portées, depuis toujours, par l’Alliance et les grandes figures qui l’ont animée comme Adolphe Crémieux, René Cassin et Emmanuel Levinas.

Communiqué de l’Alliance Israélite Universelle, 7 septembre 2015 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.