daniel gal1
A la question
ou est la limite de la responsabilité du peuple juif envers autrui ? je réponds ceci :

« Notre regretté maître le professeur Beno Gross z »l, avec une pointe d’humour qui lui était tellement caractéristique aimait nous dire encore cette semaine regardez combien la parasha répond aux grands événements et questions actuels.
Le peuple juif et Israël depuis sa souveraineté retrouvée ont démontré constamment un très haut degré de responsabilité envers les autres peuples
Pour ne vous citez que quelques exemples,  je vous mentionnerais ce que fait Mashav le département de coopération internationale du ministère des Affaires étrangères ,qui depuis les années cinquante alors que les moyens de l’état étaient très réduits a apporté une aide importante d’assistance technique dans des domaines variés : agriculture, médecine,  éducation,  etc… a la plupart des pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. 
La semaine dernière ENCORE une délégation est revenue du Kazakhstan : des médecins israéliens ont effectué une mission médicale et ont réussi a redonner la vue a de nombreux patients touchés par une cécité presque totale, ou encore l’assistance médicale précieuse et les soins que nous avons apporte a un millier de blessés dans le conflit syrien, sans oublier les missions de sauvetage dans des pays atteints par des calamités de la nature : Népal, Japon, Haiti, Turquie pour n’en citer que quelques uns.

Mais il est bon de rappeler quelques enseignements talmudiques et en particulier celui qui demande de placer en priorité les besoins des        » pauvres de sa cité  » donc cette responsabilité doit ETRE d’abord envers son peuple .
Par exemple si les responsables de notre pays, élus démocratiquement pensent qu’il ne faut pas aujourd’hui accueillir ces réfugiés [en Israël] qui envahissent pratiquement l’Europe car cela pourrait porter préjudice a notre pays, il faut comprendre cette décision dans le sens de la responsabilité qui place en priorité notre peuple. »…

Daniel Gal
diplomate ayant représente Israël durant près de 40 ans dans plusieurs continents Afrique Asie, Europe Amérique du nord et Amérique latine. Il est a la retraite avec le grade d’ambassadeur. Depuis sa retraite il se consacre a défendre l’image d’Israël en publiant des articles aussi bien dans les médias que dans des programmes de radio et télévision.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.