Toute l’Equipe d’Ashodcafe vous souhaite shabbat shalom

Its’hak s’est marié avec Rivka à l’âge de 40 ans. Après 20 années d’attente, Rivka attend un enfant.

Sa grossesse est particulièrement difficile. D.ieu lui annonce qu’elle donnera naissance à deux nations et que le plus jeune prendra le dessus sur le plus vieux. Essav naît en premier et Yaakov le suit en lui tenant le talon. Essav grandit et devient un « chasseur expérimenté, un homme des champs » alors que Yaakov devient un « homme entier, qui réside dans les tentes (de l’étude) ».

Its’hak a une préférence pour Essav alors que Rivka aime Yaakov. De retour de la chasse, épuisé et affamé, Essav vend son droit d’aînesse (qui lui revient car il est le premier-né) à Yaakov pour un plat de lentille rouge, ce qui lui vaut le nom de Edom (qui signifie «rouge» en hébreu).

A Gérar, dans le pays des philistins, Its’hak présente Rivka comme sa sœur, craignant d’être tué par ceux qui convoitent sa beauté. Il creuse la terre et réouvre les puits qui avaient été creusés par son père Avraham mais qui avaient été bouchés par les philistins. Il creuse aussi de nouveaux puits. Les deux premiers font l’objet de conflits avec les philistins mais le troisième n’est plus contesté. Essav se marie avec deux femmes ‘Hitite.

Its’hak, sentant approcher sa fin, exprime le désir de bénir son aîné Essav avant sa mort. Alors qu’Essav est parti à sa demande chasser du gibier pour lui préparer un plat qu’il apprécie, Rivka demande à Yaakov de se revêtir des habits de son frère, prépare un repas similaire et envoie Yaakov se présenter devant son père. Yaakov reçoit la bénédiction de son père selon laquelle « D.ieu te donnera la rosée du ciel et les graisses de la terre » et lui promet de prendre l’ascendant sur son frère. Lorsque Essav revient et qu’il découvre que Yaakov a prit sa place, Its’hak en peut rien faire d’autre que de lui promettre qu’il « vivra de son épée » et que c’est seulement lorsque Yaakov commettra un faux pas qu’il pourra prendre le dessus sur lui.

Yaakov quitte sa maison pour ‘Haran afin de fuir la colère d’Essav et trouver une épouse dans la famille de son oncle, Lavane, frère de Rivka. Essav se marie avec une troisième femme, Ma’halate, fille d’Ichmaël.

www.thora-box.com

 

Laisser un commentaire