Le talent apparaît au travers de dessins chez des gens forts de caractère et qu’il est difficile d’arrêter  dans leur volonté de montrer aux autres ce qui leur passe par la tête. Ainsi de nombreux artistes témoignent qu’ils sont prêts à montrer leur liberté d’expression par le dessin.
L’idée qui a motive cette exposition est de mettre en lumière des personnes ayant des handicaps qui souhaitent par tous les moyens démontrer leur talent.
17 Artistes qui n’ont pas eu l’opportunité de s’exprimer comme un artiste lamda, ont démontré qu’ils pouvaient  le faire par tous les moyens y compris la bouche ou le pied. C’est ainsi qu’a été créée l’Association  » Réservoir d’artistes handicapés ».
Elle a pour mission de réveiller la conscience humaine et de démontrer que rien ne peut stopper la volonté artistique de ces personnes handicapées.
A ce jour, cette association compte  700 membres et elle existe dans 74 pays à travers le monde.

En Israël, certains d’entre eux sont des artistes très connus. Ils ont décidé d’organiser une semaine d’exposition pour les gens handicapés. Cette année- Eschkol Pais- a décidé de recevoir Ytsick Adir et de présenter ses dessins au public. La direction de l’Association a pense qu’il était primordial de montrer ces œuvres aux élèves pour qu’ils voient combien un homme handicapé peut agir malgré ses limites et dépasser les embûches pour arriver à ses fins.
Ytsick Adir est le représentant de l’organisation des artistes dessinant avec la bouche ou le pied en Israël.  Pour cette exposition, des amis artistes sont venus de 74 nations dans le monde tous avec des handicaps différents. Ils ont décidé que leur handicap ne devaient pas les empêcher d’exposer avec honneur – leur slogan est « Auto assistance et pas la charité » – qui exprime leur volonté d’être autonome et de ne pas peser sur la collectivité.

Par leurs actions et comportements, ils renforcent ce qui est dit dans leur slogan  « Notre gloire (réussite) ne résulte pas de notre capacité de faire mais de celle qui nous est donnée de nous relever après la chute » C’est pourquoi nous voulons servir d’exemple et démontrer que l’on peut avoir la force et la volonté de surmonter courageusement les handicaps et infirmités.
L’exposition de Adir est présentée par Eschkol à Pais à un grand public à partir du 1er décembre 2015.  Les élèves des écoles pourront visiter l’exposition et profiter de voir des dessins particuliers.
Il sera possible d’assister à une conférence  »de la bouche » de Ytsick Adir  sur l’histoire de sa vie, de voir un film sur les artistes de l’Association dans le vaste monde.
Les professeurs de dessin des écoles du quartier Youd Aleph , les élèves de Eschkol Pais se sont portés volontaires pour conduire la visite et y ajouter des activités d’ateliers permettant ainsi de soutenir et renforcer le statut de ces artistes.
Cette façon d’accueillir un être différent permet d’appliquer les écrits de nos sages « AIME TON PROCHAIN COMME TOI MÊME  » et cela commence dès qu’il y a compréhension et connaissance de celui qui n’est pas comme soit.
L’exposition sera ouverte au grand public du 1 er décembre 2015 au 15 Janvier 2016 les :

Dimanche – Mardi   de  8.00  –  20.00
Mercredi   – Jeudi     de  8 00  –  16.00
Vendredi   – 8.00   – 12.00

Eddy Ben-Hamo
Le porte-parole de la municipalité

Laisser un commentaire