Dans « ‘Hachmonaï » חשמונאי – les Hasmonéen, qui luttèrent contre la Grèce ( ce que nous fêtons à ‘Hanouka ) il y a le mot « ‘Hamech » חמש, ou le nombre cinq en hébreu.

Les lettres de « ‘Hamech » חמש, sont les initiales des trois commandements ( liés au temps) interdits par les Grecs.

➢ ‘Hodech חודש – le mois

➢ Mila מילה – La circoncision

➢ Shabbat שבת

Mais le chiffre cinq, évoque aussi la main ( et ses 5 doigts) mais encore le nom « Yéhoudi » יהודי – le juif , car ce nom se décompose en « Yehou – Yad » יהו־יד … puisque la vocation du « Yéhoudi » est de révéler la « Yad – Yehou » יד־יהו … « La main de D.ieu » dans le monde .

….. La façon dont D.ieu Guide Ses mondes est appelée en Kabbalah la  » Hanagah dé ‘Olamim » ou la Conduite des mondes …

Y.HVH = 4 lettres, et les deux 5 , évoquent donc les deux Mains de la Guidance divine ; car D.ieu, guide Son monde … par le « ‘Héssed » – la Bonté qui correspond à la Main droite divine et le « Din » – le Jugement qui correspond à la Main Gauche de D.ieu .

Le regroupement de ces 3 chiffres ( le 4 des 4 lettres du Y.HVH, et les deux 5 de la Guidance des deux Mains divines) nous donne 455, soit la VN de Hachmonaï (455) !!!

Cela pour nous rappeler, que le véritable « Adam » est l’homme qui, à l’image de Son créateur saura, comme les « Hachmonaï » , rester un « être saint … aussi bien spirituellement …. que moralement !!!

C’est ce que révèle encore le chiffre 455 (la valeur de ‘Hachmonaï); il correspond à la somme du nom « Adam » (45) et du mot « Kadoch » ( valeur 410) …qui veut dire saint en hébreu …

Kol Touv à vous tous

Eric El-Baze

Laisser un commentaire