Dans « ‘Hachmonaï » חשמונאי – les Hasmonéen, qui luttèrent contre la Grèce ( ce que nous fêtons à ‘Hanouka ) il y a le mot « ‘Hamech » חמש, ou le nombre cinq en hébreu.

Les lettres de « ‘Hamech » חמש, sont les initiales des trois commandements ( liés au temps) interdits par les Grecs.

➢ ‘Hodech חודש – le mois

➢ Mila מילה – La circoncision

➢ Shabbat שבת

Mais le chiffre cinq, évoque aussi la main ( et ses 5 doigts) mais encore le nom « Yéhoudi » יהודי – le juif , car ce nom se décompose en « Yehou – Yad » יהו־יד … puisque la vocation du « Yéhoudi » est de révéler la « Yad – Yehou » יד־יהו … « La main de D.ieu » dans le monde .

….. La façon dont D.ieu Guide Ses mondes est appelée en Kabbalah la  » Hanagah dé ‘Olamim » ou la Conduite des mondes …

Y.HVH = 4 lettres, et les deux 5 , évoquent donc les deux Mains de la Guidance divine ; car D.ieu, guide Son monde … par le « ‘Héssed » – la Bonté qui correspond à la Main droite divine et le « Din » – le Jugement qui correspond à la Main Gauche de D.ieu .

Le regroupement de ces 3 chiffres ( le 4 des 4 lettres du Y.HVH, et les deux 5 de la Guidance des deux Mains divines) nous donne 455, soit la VN de Hachmonaï (455) !!!

Cela pour nous rappeler, que le véritable « Adam » est l’homme qui, à l’image de Son créateur saura, comme les « Hachmonaï » , rester un « être saint … aussi bien spirituellement …. que moralement !!!

C’est ce que révèle encore le chiffre 455 (la valeur de ‘Hachmonaï); il correspond à la somme du nom « Adam » (45) et du mot « Kadoch » ( valeur 410) …qui veut dire saint en hébreu …

Kol Touv à vous tous

Eric El-Baze

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.