Nous venons de vivre le 2 Novembre 2017, la Commémoration du Centenaire de la Déclaration « Balfour« , et cela nous amène à l’excursion que nous vous proposons le Dimanche 24 Décembre 2017
intitulée : Des Patriarches au Général Allenby, Le centenaire de la libération de Beer-Shéva, La bataille autour des sources d’eau, ce qui a conduit à la renaissance d’Israël.

Qu’est-ce qui unit les patriarches bibliques au Général de l’armée anglaise, Edmond Allenby ?  Un puits d’eau…
Pour saisir le lien, il faut que je vous raconte les deux histoires:
1 – Sur le plan de l’histoire biblique, il y a quelques 35 siècles Abraham et son fils Yitsh’aq eurent des démêlés avec un ennemi juré le roi philistin, Abimélekh et son chef d’armée Pikol….
2 – Lors de la 1ère Guerre mondiale, les Britanniques étaient opposés à l’Empire Ottoman, allié des Allemands. Face aux Turcs .L’Armée Britannique subi différentes défaites. Winston Churchill, premier Lord de l’Amirauté, démissionna du fait de ses erreurs, et le Cabinet de Guerre décida alors de changer de tactique et nomma Edmond Allenby comme Commandant et avec divers moyens ingénieux éloigner les troupes turques de la région
pour conquérir Beer Sheva  en s’emparant du puits d’eau après une dernière bataille menée à la baïonnette par les Britanniques et les Australiens et Néo-Zélandais Allenby conquit le reste du pays grâce aux réserves d’eau, et que l’empire ottoman s’était écroulé et la déclaration Balfour diffusée aussitôt après la prise de Beer Sheva. Vous en saurez beaucoup plus si vous venez avec nous…

  • Visite du Monument de la Brigade du Néguev Andartat Hativat HaNegev), site qui commémore la Guerre de l’Indépendance,
  • Visite de la Gare Ottomane des trains qui commémore la prise de BEER-SHEVA par les troupes de l’ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps), locomotive, film et mini musée.
  • Déjeuner au restaurant « Chez PAPA MISHEL », repas complet
  • Visite du Puits d’Avraham, film et visite guidée,
  • Et si on a encore le temps, on pourra aussi faire un saut au cimetière de l’ANZAC, ou en parler tout simplement.
    P.A.F. 200 NIS
    Adhérents 180 NIS
    Possibilité de payer en deux chèques; Journée guidée en Français
    Réservation : Anne  058 454 23 23
    Martine  058 408 10 58
    Odette  052 937 06 42

Déclaration Balfour du 2/11/1917
http://www.nuitdorient.com

Cher Lord Rothschild,
J’ai le plaisir de vous adresser, au nom du gouvernement de Sa Majesté, la déclaration ci-dessous de sympathie à l’adresse des aspirations sionistes, déclaration soumise au cabinet et approuvée par lui.
Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civiques et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, ni aux droits et au statut politique dont les Juifs jouissent dans tout autre pays.Je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter cette déclaration à la connaissance de la Fédération sioniste.
Arthur James Balfour

« Richard COHEN-HADRIA 058 407 02 48

Le Club des Français d’Ashkelon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.