La fibromyalgie, un syndrome musculo-squelettique chronique caractérisée par des douleurs diffuses, n’est pas une maladie rare. La fibromyalgie est une maladie qui concerne entre 2 et 5% de la population française dont le diagnostic est actuellement difficile à poser, ses principaux symptômes étant aussi présents dans d’autres maladies.

En effet, la fibromyalgie est « un état douloureux musculo-squelettique spontané diffus bilatéral évoluant depuis plus de 3 mois associé à la présence d’un minimum de 11 points tendino-musculaires sur 18 répertoriés ». Fibromyalgie veut dire « fibro » pour tissus fibreux, tendons ; « myo » pour muscle ; « algie » pour douleur . Ce syndrome douloureux est associé à une fatigue devenue chronique, des troubles du sommeil, des colopathies, des céphalées, une hypersensibilité, y compris aux événements « non douloureux »… ce qui en fait une pathologie complexe et souvent invalidante.

La maladie touche majoritairement les femmes.
En plus de la sensibilité à la douleur, on trouve une tolérance réduite aux stimuli sensoriels, chez les patients atteints de fibromyalgie. Cette étude confirme, via l’IRM, cette hypersensibilité aux événements non-douloureux.

L’acupuncture, utilisée depuis plusieurs millénaires en médecine chinoise pour prendre en charge la douleur, permet de renforcer la capacité du cerveau à la réguler à long terme. Toujours en utilisant l’imagerie des chercheurs de l’Université du Michigan ont apporté des preuves que l’acupuncture, peut être efficace pour réduire les symptômes de fatigue et de douleur chez des patients diagnostiqués avec la fibromyalgie durant au moins un an. (Journal of NeuroImage/méridiens / Prof Richard Harris : département d’anesthésiologie de l’université du Michigan)

De plus l’acupuncture médicale va permette d’agir efficacement sur les troubles du sommeil , les colopathies, le stress et les angoisses, le syndrome dépressif induit ainsi que sur les céphalées.

Dr Joseph Zrihen
– Acupuncture Médicale
– Auriculothérapie
– Homéopathie
Tel: 0547663005
docteur.zrihen@gmail.com

Laisser un commentaire