La municipalité d’Ashdod se joint à la Journée internationale du souvenir de l’Holocauste 2019, qui a lieu chaque année le 27 janvier, et télécharge des photos d’élus sur le site Facebook, portant les mots, #WeRemember, dans le but de stimuler l’opinion publique en les incitant à s’identifier au message de cette campagne et à y participer.

La municipalité d’Ashdod est heureuse de participer à la campagne internationale lancée par le Congrès juif mondial et de contribuer à la sensibilisation et à la connaissance de l’Holocauste ainsi que de toutes les formes de xénophobie et de génocide dans le monde.

La semaine dernière, des personnalités publiques ont été photographiées avec un groupe d’amis ou de résidents d’Ashdod, leur photo associée aux mots #WeRemember, en signe de solidarité avec les messages de la campagne, une forme de participation à la campagne qui vise à rendre le monde meilleur.

Les données relatives à la mémoire de l’Holocauste et aux phénomènes xénophobes et génocides préoccupent de nombreuses personnes dans le monde, et en particulier dans les communautés juives. Selon les publications du Forum sioniste, environ un tiers des habitants du continent ignorent tout de l’Holocauste et du terrible génocide qui a tué six millions de Juifs. Les Juifs européens ressentent également la signification de ces chiffres car 90% d’entre eux estimant que l’antisémitisme est en augmentation en Europe. Hélas, ce phénomène n’est pas en train de disparaitre, bien au contraire, ce pourquoi a été créée cette campagne.

Le maire Yehiel Lasri rappelle que, de génération en génération, la mémoire de l’Holocauste se poursuit sans enrayer les diverses sortes de haine et de génocide à travers le monde. Nous commémorons le Jour international du souvenir de l’Holocauste et travaillons à l’éducation de la jeune génération afin de créer un monde meilleur. La municipalité d’Ashdod a donc posté un communiqué sur les réseaux sociaux  ainsi que des photos d’élus locaux avec les habitants de la ville et ont appelé les habitants à participer à la campagne : « Vous êtes invités à partager et / ou vous photographier et à utiliser le pouvoir des réseaux sociaux pour transmettre ces messages à tous les foyers d’Ashdod et d’Israël. »

L’année dernière, d’ailleurs, plus de 650 millions de personnes dans le monde ont participé à la campagne en raison de la sensibilisation du public. Nous, les Juifs, avons un objectif commun important, nous assurer que les récits de tous ceux qui ont souffert des atrocités commises par les nazis et leurs partenaires ne seront pas oubliés. Cette année, la campagne devrait toucher un nombre croissant de personnes dans le monde, afin que tout le monde puisse contribuer au succès de celle-ci.

Les initiateurs de la campagne ont indiqué que toutes les images rassemblées du monde entier seront projetées du 23 au 27 janvier au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau et seront diffusées en direct sur la page Facebook du Congrès juif mondial.

« Nous rappellerons ainsi au monde que les dangers existentiels sont toujours présents et que nous devons nous souvenir du passé pour créer un avenir meilleur », ont-ils déclaré.

Edi Ben Hamo
Porte-parole de la Mairie d’Ashdod

Communiqué traduit et adapté par Ashdodcafe.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.