Dans le cadre de l’accord «sur le toit» d’Ashdod, 3 038 logements seront construits dans le quartier du Parc Lachish, programme qui devrait commencer le mois prochain pour une premiere tranche de 1028 logements . Le parc de Lachish sera le premier quartier à voir se contruire des logements dans le cadre de cet accord.

Lors de l’été 2017, la municipalité d’Ashdod a signé en grande pompe cet accord  »sur le toit » avec le ministère des Finances et le ministère de la Construction et du Logement,
considéré comme étant l’un des meilleurs accords signés entre une autorité locale et l’état.

A cette époque, le maire Dr. Yehiel Lasri, a insisté pour placer les jeunes couples qui ne disposent pas d’appartement, au centre de ce projet dans lequel 100% des logements leur seraient attribués en priorité.

Cet accord n’a été concrétisé qu’après un long et professionnel dialogue entre toutes les parties impliquées : la municipalité, les bureaux des ministères et de l’état.

Dans le cadre de l’accord  »sur le toit » signé entre les autorités municipales et l’État, des travaux de construction seront réalisés dans 16 zones différentes de la ville au cours des prochaines années.  Le quartier du Parc Lakhish sera le premier quartier à être commercialisé et construit dans le nord de la ville, a proximité du parc Lakhish. Il comprendra dans la première phase 1 028 unités de logements sur 3 038 unités à construire dans l’enceinte. Outre les immeubles d’habitation, le complexe comprendra des bâtiments éducatifs, des zones publiques et commerciales, des pistes cyclables, un complexe sportif et plus encore.

La pose de la première pierre a eu lieu ce mercredi 30 janvier 2019 en présence du ministre des Finances, Moshe Kahlon, du maire, M. Yehiel Lasri, du directeur général de l’Autorité foncière israélienne, M. Adiel Shomron, et d’autres dignitaires.

Les 2 010 appartements supplémentaires restant seront commercialisés une fois la première tranche commencée.  « C’est un grand jour pour Ashdod », a déclaré le ministre des Finances lors de la cérémonie. Le maire a ajouté: « C’est un jour de fête pour les jeunes d’Ashdod ».

Le quartier du Parc Lakhish étant le premier dans le cadre de l’accord  »sur le toit » a se réaliser, il sera procédé dans un même temps à l’adaptation des infrastructures de la ville en ajoutant des échangeurs, des ponts et une rénovation urbaine. D’autres futurs complexes devraient également voir le jour dans d’autres quartiers de la ville, notamment au Sud d’Ashdod…

« Pour la première fois l’accord  »sur le toit » va mener Ashdod vers une nouvelle ère démographique de son histoire. C’est un rêve qui devient réalité et qui transformera Ashdod en une métropole socio-économique et culturelle, l’une des plus importantes de l’État d’Israël ! L’accord-cadre pour Ashdod et pour l’Etat d’Israël est le meilleur moyen de faire face à la crise nationale du logement, aux prix élevés des appartements et à la concrétisation pour les jeunes couples d’avoir accès à des logements abordables », a déclaré le maire.
Le Dr Lasri a noté que « 30% de tous les appartements seront attribués en priorité aux ashdodim » et nous devons remercier le ministère des Finances, du Logement et de l’Administration des Terres d’Israël pour cette coopération qui permet aux jeunes résidents d’Ashdod de vivre pour un prix raisonnable dans la ville où ils sont nés et ou ils ont grandi. »

Le ministre des Finances, Moshe Kahlon, a évoqué la difficulté de prendre la décision de fixer à 100% le prix de l’occupant et de construire pour 80% des petits appartements, tout en expliquant la logique économique problématique qui y règne. Et pourtant, M. Lasri a fait preuve de courage et s’est battu pour appliquer ces décisions dans l’accord. « Je félicite le maire pour cette décision. Vous avez l’honneur d’entrer dans ce mouvement social.
Grâce à vous et aux promoteurs d’appartements d’Ashdod, les jeunes obtiendront un appartement pour moins d’un million de shekels  » a t-il déclaré.

M. Adiel Shomron, Directeur général de l’Autorité foncière israélienne, s’est également félicité de cet accord et de tout ce qu’il comporte.

Communiqué de presse municipal
Traduit et adapté par Ashdodcafe.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.