L’Unité mixte internationale d’informatique FILOFOCS du CNRS a été créée en janvier 2019 à l’Université de Tel-Aviv, avec la participation de l’Université Paris Diderot et de deux autres institutions israéliennes, l’Université hébraïque de Jérusalem et l’Institut Weizman. Première Unité mixte internationale du CNRS en Israël, elle vient couronner une collaboration de 7 ans entre l’IRIF du CNRS et l’Ecole Blavatnik des sciences de l’Informatique de l’UTA. 

L’UMI Filofocs (acronyme de ‘French-Israeli Laboratory on Foundations of Computer Science’ – Laboratoire franco-israélien de recherche en informatique fondamentale), se consacrera à l’étude des fondements de l’informatique afin d’en comprendre la puissance et les limites. Appliquées à d’autres domaines, ces recherches fourniront également des outils pour des applications dans le domaine des réseaux de communication, de la bioinformatique ou encore du calcul quantique. Son siège sera situé à la Faculté des sciences exactes de l’université de Tel-Aviv, avec des infrastructures complémentaires dans les deux autres institutions israéliennes qui y participent.

L’UMI Filofocs est la continuation du Laboratoire international associé du même nom lancé en 2012 en participation entre l’IRIF, Institut de recherche en informatique fondamentale commun au CNRS et à l’université Paris Diderot, et l’Ecole Blavatnik de Science informatique de l’université de Tel-Aviv. Les activités de ce laboratoire incluaient entre autres des ateliers annuels alternés entre la France et Israël, dont le dernier s’est tenu du 3 au 5 octobre 2018 à Paris. L’objectif principal de l’UMI est de poursuivre cette coopération scientifique qui pourrait ouvrir la voie à des initiatives similaires dans d’autres disciplines.

Les UMI du CNRS sont des laboratoires qui regroupent chercheurs, étudiants, post-doctorants, et techniciens, affectés au CNRS et au sein de l’institution adhérente, dont les activités sont cofinancées par les partenaires. Elles sont créées pour une durée de cinq ans, renouvelable deux fois après évaluation de leurs activités.

source : http://www.ami-universite-telaviv.com
Photo: La future Ecole des sciences de l’informatique de l’Université de Tel-Aviv
Crédit: avec l’autorisation de l’Université de Tel-Aviv

Laisser un commentaire