L’épidémie de grippe, à l’origine d’une part importante des hospitalisations, a déjà fait 1.800 morts cet hiver en France métropolitaine. La grippe est bien présente dans toutes les régions en Suisse. L’épidémie de grippe est déclarée en Belgique depuis le 6 février….
Cette année la grippe fait des ravages, et il semble que 
l’efficacité du vaccin contre la grippe soit jugée « faible » à « modérée ».

Prenez soin de vous, voici quelques astuces toutes simples pour tenter d’échapper à la grippe. Elle a déjà fait plus de 1100 morts cette année et l’épidémie a probablement atteint son pic la semaine dernière selon le Ministère de la Santé.

  1. Parmi les recommandations des autorités de santé, se laver les mains. « C’est essentiel, mais pas suffisant » prévient le docteur Frédéric Saldmann, cardiologue, nutritionniste à l’hôpital Pompidou à Paris, et spécialiste en médecine préventive. Il met en garde contre les ongles sales, véritables bombes à microbes. « Sous les ongles, c’est le paradis des microbes pour se développer. C’est un peu humide, ils ont le temps, surtout si vous vous rongez les ongles ou que vous portez du vernis. » Il préconise donc de se brosser sous les ongles tous les soirs.
  2. Mettez une écharpe sur votre nez pour le maintenir au chaud ! Sinon les fosses nasales se refroidissent et à partir de 33 degrés, les virus se multiplient plus vite et les réponses immunitaires sont plus faibles. Au contraire, si vous gardez votre nez au chaud à 37 degrés, le système immunitaire fonctionne normalement et le risque d’être contaminé est moindre.
  3. Dormez! « Ceux qui dorment moins de sept heures ont trois fois plus de risques d’attraper la grippe. Donc une bonne nuit de sommeil est une bonne protection ».  Pour améliorer votre sommeil, dormez dans une chambre fraîche, idéalement entre 16 et 18 degrés et dans le noir. Autre astuce, à quelques jours de la Saint-Valentin, prenez votre amoureux ou votre amoureuse dans vos bras avant de vous endormir. Ce câlin va diminuer le taux de cortisol (l’hormone du stress) et réduire l’anxiété, en augmentant l’ocytocine. Le sport permet aussi de mieux dormir. 2h30 d’exercice par semaine augmente de 65% la qualité du sommeil.
  4. L’activité physique aide également à garder son poids de forme pendant l’hiver, ce qui est important pour l’estime de soi et pour le moral. Et si vous avez le moral, vous risquez moins de tomber malade : « Ce qu’on a dans la tête se lit dans nos cellules, par ce qu’on appelle les télomères. On voit notre état de bonheur jusque dans notre biologie. Et ça conditionne l’espérance de vie en bonne santé et on va mieux se défendre contre les infections. »

Tous ces conseils du Docteur Frédéric Saldmann sont à retrouver dans son dernier livre Vital aux éditions Albin Michel.

Edwige Coupez
Journaliste, spécialiste bien-être chez FranceInfo

Laisser un commentaire