Israel's team enter the Zayed Sports City Stadium during the opening ceremony for the Special Olympics World Games in Abu Dhabi, the capital of the United Arab Emirates, on March 14, 2019. (Photo by Karim Sahib / AFP)

Un groupe de 25 athlètes israéliens a défilé jeudi soir lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques spéciaux 2019 à Abu Dhabi.

Israël devait marcher entre l’Iran et l’Irak, mais des responsables de la sécurité locale ont dit à l’équipe de marcher devant la Jamaïque afin que « les Israéliens se sentent plus en sécurité », a indiqué l’un des responsables.

La délégation est la plus grande jamais envoyée pour représenter l’Etat juif dans un pays arabe.

 (Photo by Karim Sahib / AFP)

L’équipe israélienne entre dans le stade de Zayed Sports City lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux mondiaux des Jeux olympiques spéciaux à Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, le 14 mars 2019

Ils ont marché en tenant une pancarte indiquant « Israël » ainsi que les symboles nationaux du pays.

Environ 7.000 athlètes s’affronteront dans quatre catégories à partir de vendredi: judo, bowling, natation et basketball.

« Ces sportifs de haut niveau nous prouvent qu’une autre voie est possible », a déclaré le rabbin Shay Peron, président de Special Olympics Israel.

« Le stade de ce soir a été éclairé par la lumière de personnes spéciales, et nous ne pouvons qu’en apprendre davantage sur la volonté, la persévérance et la force, » a-t-il ajouté.

Le Comité international paralympique (CIP) avait retiré fin janvier l’organisation des Mondiaux-2019 paralympiques de natation à la Malaisie car elle refusait d’accueillir les athlètes israéliens, une décision saluée par l’Etat hébreu.

La Malaisie avait déjà refusé par le passé de délivrer des visas à deux véliplanchistes israéliens qui voulaient participer à une compétition sur l’île de Langkawi en 2015 et d’organiser une conférence de la Fifa en 2017 à laquelle devait assister une délégation israélienne.

Source : I24News

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.