Sapho, de son vrai nom Danielle Ebguy est une artiste Juive franco-marocaine née le 10 janvier 1950 à Marrakech. Chanteuse dans plusieurs langues (français, arabe, anglais, espagnol, hébreu), elle a également fait publier un livre de caricatures, plusieurs romans et recueils de poèmes, et donné de nombreuses lectures de poésie très engagée.

  • En 1988 elle se rend à Tel-Aviv en Israël pour filmer les enfants de l’Intifada. L’engagement de l’artiste pour la cause palestinienne devient de plus en plus important. Elle rencontre le terroriste palestinien Yasser Arafat en visite à Paris en mai 89 et lui dédie un poème dont voici un extrait :

« La guerre est amorale. Un mort est un mort de trop.

Les souffrances du peuple juif, Israël doit s’en souvenir lui-même pour cesser d’en infliger à son tour. Je reste, moi, juive, orientale, toujours nostalgique d’un monde où les communautés ont vécu ensemble harmonieusement, où chantent dans mes oreilles des musiques sensuelles— Tous les juifs ne parlent pas d’une même voix de méfiance et de refus. Il y a ceux qui ont espoir. » 

  • Très appréciée dans le monde arabo musulman, Sapho est aussi une inconditionnelle de la Diva chanteuse Egyptienne Oum Kalthoum- En mai 1967, juste avant la guerre des Six jours, Oum Kalthoum a été entendue sur Radio Caire et à Radio Damas chantant « Abattez les, massacrez les, n’ayez pas de pitié à l’égard des Juifs sionistes ». 
  • En 1994, Elle vient provoquer les services de sécurité aux check-points israéliens pour se rendre à Jérusalem et participer au Festival culturel annuel de la Ville sainte.
  • En mars 1998, Sapho donne un concert à GAZA avec le soutien de la France.

Elle lance au public de Gaza en guise d’adieu: «Salam, salam! Enkoum al-haq.» Au revoir! Le droit est avec vous » et donne plusieurs récitals à Ramallah pour «Les enfants de la pierre».

  • Sapho cultive une image de « pacifiste » avec un fort penchant pro palestinien. C’est ainsi qu’en plein déclenchement de la deuxième Intifada, à la suite de la visite du député Israélien Ariel Sharon sur l’Esplanade du mont du temple le 28/9/2000 elle décide de donner, à Ramallah, plusieurs récitals pour «Les enfants de l’intifada».
  • En 2001, Elle écrit et diffuse un manifeste littéraire, Un très proche Orient, paroles de paix et rassemble une centaine d’auteurs anti Israéliens dont Elias Sanbar et Mahmoud Darwich, deux virulents anti Israéliens- Elle invite philosophes, poètes, écrivains, historiens de toutes origines à écrire chacun une lettre personnelle, sensible, sur cette intifada en soutien à la cause palestinienne.
  • En 2003, Sapho enregistre un album avec l’Orchestre de Nazareth, et se mobilise contre la guerre en Irak avec son ami le « palestinien » Mahmoud Darwich poète arabe très anti Israélien.
  • En juin 2005, Elle participe à l’évènement  » Bienvenue la Palestine  » du 1er au 30 Juin 2005 en Ile de France – Evènement organisé par france-palestine.org et l’association France Palestine solidarité.
  • En Novembre 2006, elle déclare au Journal Libanais« La Revue du Liban »

″lorsque l’Etat d’Israël ne rend pas la Palestine aux Palestiniens, il est hors la loi. Lorsqu’il bombarde des civils innocents au Liban, il est encore hors la loi. Lorsque le Hezbollah s’attaque à des civils, il est aussi hors la loi’. 

  • Avril 2011, Elle participe à la soirée de soutien pour Gaza à Marseille

Ceci n’est qu’une liste partielle de son « pacifisme » pro palestinien.

Pourquoi les services culturels de la mairie d’Ashdod n’ont-ils pas vérifier qui était cette chanteuse ?

Donc  Sapho, la pro palestinienne se produira à Ashdod au festival de la méditerranée  Mercredi 19  et jeudi 20 juin 2019, auditorium Monart. Les résidents d’Ashdod  savent maintenant de quelle manière est utilisé l’argent des contribuables.

En tant que citoyen Israélien et résident d’Ashdod, je demande à la mairie d’annuler la participation de Sapho au festival de la méditerranée.

Ces derniers jours 700 roquettes du Hamas ont touché Israël, il est inconcevable de promouvoir des artistes pro palestiniens en Israël.

Jean Vercors
auteurs d’articles sur Aroutz 7 et Dreuz et d’autres médias. 

https://www.mishkan-ashdod.co.il/mishkanmob/event.asp?event=2375 
https://www.telerama.fr/musique/six-heures-de-concert-a-l-ima-pour-soutenir-gaza,38708.php 
http://www.france-palestine.org/Bienvenue-la-Palestine,1738 
http://www.rdl.com.lb/2006/q4/4078/nemanquezpas5.html 
https://next.liberation.fr/culture/1998/03/04/sapho-dechaine-gazala-chanteuse-d-origine-juive-a-donne-un-concert-de-reconciliation_232103 
http://www.communcommune.com/article-le-19-avril-2011-marseille-se-mobilise-pour-le-peuple-de-gaza-71889412.html 
http://www.france-palestine.org/Bienvenue-la-Palestine,1738 
https://next.liberation.fr/culture/1998/03/04/sapho-dechaine-gazala-chanteuse-d-origine-juive-a-donne-un-concert-de-reconciliation_232103 
https://fr.hdhod.com/m/Un-enorme-concert-pour-Gaza-_a684.html
https://www.telerama.fr/musique/six-heures-de-concert-a-l-ima-pour-soutenir-gaza,38708.php 
http://www.limag.com/Textes/Oumhani/UnTresProcheOrient.htm
https://www.afrik.com/mega-concert-de-soutien-a-gaza-a-l-ima 

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire