La Suisse est le pays le plus innovant au monde pour la deuxième année consécutive, tandis qu’Israël se classe dans le top 10, a révélé un indicateur mondial mercredi.

L’indice annuel mondial de l’innovation, établi par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l’Université Cornell et l’INSEAD, classe 129 économies mondiales sur 80 paramètres, dont la recherche, la technologie et la créativité.

La Suisse est suivie par la Suède, les États-Unis, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Finlande, le Danemark, Singapour et l’Allemagne, Israël se classant parmi les 10 premiers.

L’État juif s’est classé 11ème en 2018, 17ème en 2017, 21ème en 2016 et 22ème en 2015.

L’Inde, où l’annonce a été faite, s’est classée au 52ème rang, mais a bondi de rang dans le classement ces dernières années, a déclaré Naresh Prasad, sous-directeur général de l’OMPI.

Le rapport a été publié alors que le Fonds monétaire international réduisait à néant la croissance mondiale et mettait en garde contre une « 2020 » précaire face aux tensions commerciales, à l’incertitude persistante et aux perspectives grandissantes d’un Brexit sans transaction.

Les auteurs du rapport ont déclaré que les dépenses en innovation continuaient d’augmenter et qu’elles semblaient résilient malgré le ralentissement.

Mais ils ont également mis en garde contre les signes d’une diminution de l’appui du public à la recherche et au développement dans les économies à revenu élevé, généralement responsables de la nécessité de repousser les limites de l’innovation et d’accroître le protectionnisme.

« En particulier, le protectionnisme qui affecte les secteurs à forte intensité de technologie et les flux de connaissances pose des risques pour les réseaux mondiaux d’innovation et la diffusion de l’innovation », indique le rapport.

« Si ces problèmes ne sont pas maîtrisés, ces nouveaux obstacles au commerce international, aux investissements et à la mobilité de la main-d’œuvre entraîneront un ralentissement de la croissance de la productivité de l’innovation et de sa diffusion à travers le monde. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.