Après les magnifiques voyages que nous avons fait en Russie, et en Chine, une vraie réussite, nous vous proposons un circuit de 11 jours, cacher en partenariat avec l’agence de voyage Shai Bar Ilan, spécialisée dans les voyages cacher à l’étranger depuis 1980.

L’Espagne est un grand pays d’histoire glorieuse, d’architecture spectaculaire et de paysages à couper le souffle, ainsi qu’une culture développée de poésie, de danse, de cinéma, de peinture, de sports et, bien sûr, nous ne pouvons pas oublier les symboles qui la distinguent du flamenco et des corridas. L’Espagne se partage la péninsule ibérique avec le Portugal et offre une culture diversifiée, qui peut être imprégnée d’une visite de sites historiques et archéologiques intéressants. Le pays est également doté de divers paysages comme des forêts denses, des tourbières salées, des plaines verdoyantes, des baies rocheuses et desplages de sable blanc.

Le Portugal est seul, isolé de l’Europe continentale par sa frontière avec l’Espagne. Un petit pays avec une grande variété de paysage : depuis une plage spectaculaire le long de la mer Atlantique, où d’anciens villages de pêcheurs chevauchent d’impressionnantes chaînes de montagnes, de forêts épaisses, de vignes et de petits villages pittoresques de la vallée de Duru. L’histoire, l’architecture monumentale ainsi que l’art religieux et laïque se reflètent dans les vestiges antiques des différentes périodes. Tout cela crée une atmosphère magique et particulière dans ce pays. Dans le contexte de cette variété impressionnante, nous suivrons l’histoire fascinante des Juifs et des citoyens du pays.  Notre visite se concentrera sur les centres juifs du passé tout en rencontrant les vestiges des communautés juives et Anusim qui ont récemment retrouvé leur chemin vers le judaïsme.

Le circuit
1er jour Lundi Tel Aviv/Madrid

Rendez-vous à l’aéroport international Ben Gourion et vol en direction de Madrid, la capitale de l’Espagne. Après l’atterrissage, nous ferons un tour préliminaire et visiterons le palais royal avant d’arriver à l’hôtel.

2ème jour mardi : Madrid-Tolède-Madrid
Ce matin, nous irons à Tolède, construite sur les rives de la rivière  »Tage ». Cette ville est particulièrement importante dans l’histoire de notre peuple en tant que capitale de la communauté juive séfarade au cours de l’âge d’or et en tant que lieu de résidence de Rabbi Moshe Ibn Ezra, et de Rabbi Yehuda Halevi. Nous visiterons le quartier juif et ses synagogues, qui sont malheureusement devenues des églises au fil des ans. Nous ferons une visite guidée qui nous mènera aux sites célèbres de Madrid – la Plaza Mayor, la Puerta del Sol et la Plaza España – le long des avenues spectaculaires de Madrid et du musée du Prado.

3ème jour mercredi : Avila -Salamanque – A Guarda

Ce matin, nous quittons Madrid et nous dirigeons vers le nord-ouest en direction d’Avila, une ville ancienne entourée de tours. Avila est également la ville de Moshe de Léon qui nous a révélé le Zohar. Nous visiterons cette belle ville dotée de ruelles étroites et de bâtiments magnifiques, et vous pourrez-vous promener dans le quartier « Chodria » où vivaient les Juifs. Nous continuerons vers Salamanque, célèbre grâce à ses bâtiments uniques représentant tous les styles de construction espagnole. Salamanque était connue à la Renaissance de par l’importance de son université, l’une des pionnières d’Europe. Après la visite de Salamanque, nous continuerons notre voyage en traversant la frontière avec le Portugal jusqu’à Guarda. Guarda est la ville la plus haute d’Europe; Nous nous promènerons dans les maisons de l’ancien quartier juif et verrons des croix gravées sur les encadrements des portes qui racontent l’histoire des marranes du Portugal.

4ème jour– jeudi – Belmonte – Lisbonne au Portugal

Nous nous rendrons à Belmonte, une ville pittoresque et devenue célèbre il y a environ cent ans. On y découvrit par hasard que les familles de marranes qui pratiquaient secrètement les coutumes juives, pendant cinq cents ans. Nous visiterons la synagogue Beit Eliahu, qui a été construite à la place de la synagogue qui a été détruite pendant l’inquisition. Nous poursuivrons notre voyage vers Covilia, une des plus grandes communautés juives du Portugal, du milieu du XIIe siècle aux émeutes de l’Inquisition du de juillet 1496. Nous visitons le quartier juif et la ville. Le quartier juif est maintenant considéré comme l’un des quartiers les plus prestigieux de la ville. À la fin de la visite, nous nous rendrons à Tomar, une belle petite ville médiévale possédant les vestiges d’une communauté juive et l’une des plus anciennes synagogues d’Europe. Nous espérons pouvoir visiter la synagogue, qui a été merveilleusement préservée à ce jour. En début de soirée nous arriverons à Lisbonne, la capitale du Portugal. Nous pourrons participer à un spectacle de chant Fado au Club.

5eme jour–vendrediLisbonne

Dans la matinée, nous nous rendrons dans la ville magique d’Uvish ‘’Bonbonnière’’offerte en cadeau de mariage par le roi de Portugal à sa reine bien-aimée au XVe siècle. Un château situé dans une ville fortifiée entre ses murs et ses portes a préservé son caractère unique et authentique. À la fin de la visite, nous retournerons à Lisbonne et visiterons la ville. Les juifs y vivèrent jusqu’à l’expulsion du Portugal au XVIe siècle : nous verrons le monastère de Geronimo, le monument des explorateurs ainsi que la tour de Belém surplombant la sortie du fleuve vers la mer. À la fin de la visite, nous retournerons à l’hôtel. Préparatifs du Shabbat.

6eme jour– shabbat
Après la prière et le petit déjeuner, nous ferons une promenade à pied autour de l’hôtel en compagnie de notre guide.

7eme jour – dimanche– Evora- Sevilla en Espagne

Après le petit déjeuner, nous retournerons en Espagne. En chemin, nous traverserons Evora, déclarée au patrimoine culturel mondial par l’UNESCO, pour arriver à la frontière espagnole, et nous nous dirigerons à Séville en traversant des paysages typiques d’oliveraies et des forêts de chênes. Elle est la capitale de la région andalouse au bord du grand fleuve Guadalquivir. Séville rendue célèbre par ses ponts, ses places, ses spectacles de flamenco et les célèbres opéras de  » Carmen  » et du barbier de Séville, inspirés par Séville elle-même.

En soirée, nous pourrons apprécier un spectacle de flamenco et un ballet  espagnol (moyennant un supplément).

8ème jour lundi : Séville

Le matin, visite guidée de Séville qui nous mènera à la Plaza de Espana, l’une des plus belles places d’Espagne, à la tour de la Hieralda et à la maison Pilate, considérée comme l’une des plus belles maisons de Séville. Le marquis Don Frederic fils du gouverneur d’Andalousie, revint en 1518 d’un pèlerinage de Jérusalem et ordonna la construction de la maison, qui appartient encore à ses descendants. Les plans étaintt apparemment basés sur le modèle de la résidence de Ponce Pilate, le gouverneur romain qui vivait à Jérusalem. Séville est également la ville des familles Abarbanel, Abulafia et Avodharm. Nous visiterons le quartier juif où il y avait une vie juive glorieuse et verrons la rue Shoshana. En après-midi vous pourrez vous promener en toute liberté dans cette belle ville de Séville. Dans la soirée, nous ferons une agréable croisière sur la rivière Goodkalbir et observerons la ville sous un angle différent.

9ème Jour -mardi : Cordoue

Après le petit déjeuner, nous nous rendrons à Cordoue, la ville du rabbin Yehuda Halevy et du Rambam, centre culturel de l’âge d’or, où nous visiterons le quartier juif et verrons la statue de Maimonide sur la place Tibériade. Nous localiserons la résidence de Rabbi Even Shaprut sur la place Yehuda Halevi et visiterons la synagogue ainsi que le musée SEFARAD DE CASA, un petit musée particulier qui dévoile le patrimoine Juif séfarade et Maïmonide. Nous visiterons aussi « Muskita »   qui est la célèbre et grande mosquée musulmane de l’époque où les califes contrôlaient une grande partie de l’Espagne. Après cette visite nous continuerons vers « Rimona d’Espagne » qui est Grenade la capitale du royaume Maure.

10ème jour Mercredi : de Grenade Madrid

Ce matin, nous visiterons l’une des sept merveilles du monde – le palais de l’Alhambra, où nous verrons la salle des ambassadeurs dans laquelle les rois catholiques ont signé un ordre d’expulser les juifs d’Espagne et à partir de là ont envoyé Christophe Colomb découvrir le monde. Nous visiterons la cour Hadasim, la cour des Lions et plus encore. Notre visite ne se terminera pas avant d’avoir vu les jardins de Hanrfila. Puis nous continuerons vers Madrid.

Les vacances ont une fin. Nous irons à l’aéroport de Madrid et rentrerons en Israël.

Veuillez noter qu’il peut y avoir des changements dans l’itinéraire ainsi que des changements dans les dates des vols internationaux d’une compagnie aérienne régulière.


Date et Prix : du 28.10 au 07.11.2019  – 11 jours
2150 euros par personne en chambre double
– + 680 euros en chambre single
– moins 300 euros sans le vol 

Laisser un commentaire