Chers amis ashdodiens,

Nous  sommes à l’aube d’une nouvelle année et je tiens par ces quelques lignes vous souhaiter à tous une très bonne et heureuse année, une année d’espoir de certainement vivre la Gueoula finale.

La communauté francophone qui était très divisée par le passé sait aujourd’hui se réunir autour de ses leaders et a su dans sa grande partie écouter ses Rabbanim et bien voter dans le sens de la Torah. Les prochains jours seront cruciaux pour l’avenir de l’état d’Israël et après avoir rempli notre devoir civique il nous reste notre devoir spirituel de prier pour l’avenir de notre peuple et se renforcer dans l’accomplissement de plus de mitsvot dans la joie.

La communauté francophone d’Ashdod ne cesse de s’accroître et nous voyons ensemble l’excellent travail de notre municipalité qui met en place de plus en plus de projets pour le bien-être des nouveaux arrivants et je profite de l’occasion pour vous annoncer l’ouverture au sein du « Mercaz lemoreshet » de sa filiale francophone « le centre du patrimoine du judaïsmefrançais », nous vous en dirons plus dans un article le mois prochain s.d.v.

En ces jours qui précèdent Rosh Hashana je tiens à faire mon propre heshbon nefesh envers la communauté de notre chère ville. Si je n’ai pas été assez disponible, si je n’ai pas assez fais envers les ashdodiens, si au sein des affaires sociales que je dirige dans la ville je n’ai pas assez poussé pour que les besoins de la communauté soient remplis je vous demande à tous Mehila. Cette année qui commence est pour nous une occasion de renouveler nos forces pour pouvoir œuvrer encore plus pour la Torah, pour la ville et pour ses citoyens.

Plusieurs guématrias remontent lorsque l’on vérifie la valeur numérique de l’année

780 = גאולה שלמה השנה  La guéoula complète cette année

משיח הויה דויד בן ישי Le messie de D, David ben ishay

עקב משיח צדקנו  le talon du mashi’ah

מסר הגאולה משמים  message de délivrance du ciel

ארמון למלך המשיח  un palais pour le Roi Mashi’ah

מלחמת גוג ומגוג בקץ  La guerre de Gog et Magog au final

L’année 5780 sera si D veut une année remplie de bonnes nouvelles, une année de prospérité pour le peuple juif et une année pleine d’espoir pour Israël.

SHANA TOVA OUMETOUKA BEAHAVA

Rav David Touitou, conseiller municipal

Laisser un commentaire