Habasta, Tel Aviv. Photo de Gilad Livnat

Le Shouk HaCarmel est idéal pour trouver des fruits et des légumes de saison exception-nellement frais et pour acheter des produits spécialisés. Il n’est donc pas surprenant que les restaurants y soient incroyables.

Qui peut résister aux marchés colorés et dynamiques de Tel Aviv ? Les images, les odeurs et les sons peuvent être enivrants. Pour certains, cela fait partie de la raison pour laquelle ils ont décidé de s’installer dans cette ville balnéaire, surnommée par les locaux «La bulle».

Le Shouk HaCarmel est idéal pour cueillir des fruits et des légumes de saison exception-nellement frais, pour acheter des produits spécialisés et pour manger un morceau avec des amis.

Les restaurants innovants dans et autour du marché montrent leurs trésors au maximum. Voici 10 de ces restaurants, des restaurants gastronomiques décontractés, des plats de rue et de la bonne vieille cuisine maison préparée par des rêveurs hipsters et savtas (grand-mères).

Habasta 54 rue Hashomer

Un plat à Habasta, Tel Aviv. Photo de Gilad Livnat

Microcosme parfait de la culture des restaurants de Tel Aviv, les assiettes à tapas de Habasta enfreignent toutes les règles en servant des fruits interdits comme le crabe et les huîtres aux côtés des classiques français comme le steak tartare, des plats méditerranéens traditionnels comme le poisson frit à la barbunia et des mets israéliens tels que la labane avec des graines de grenade et des herbes – Tout à la fois sur des assiettes en porcelaine du Vieux Monde.
Le mot basta signifie «étal de marché». Vous pouvez donc vous attendre à ce que les plats qui vous sont servis aient été pris au petit matin, juste à quelques pas. Asseyez-vous à cet endroit principalement en plein air dans l’allée piétonne pour sentir le pouls des rues de la ville.

Habasta, Tel Aviv. Photo de Gilad Livnat

2. Hachomère 1 – 1 rue Hachomer 

Salade à Hamitbach Hakaful. Photo: courtoisie

Avec une sensation d’ouverture et une vue directe sur le marché, Hashomer 1 est un endroit idéal pour regarder les gens en activité et dans action.

Le chef Naor Cohen a une cuisine ouverte où il transforme les produits des stands en chefs-d’œuvre sous vos yeux.

Des plats comme une salade de tomates avec du fromage iraquien, des falafels de chou-fleur et des cocktails tels que «Mediterranean Summer» – un mélange très à Tel Aviv de liqueur à l’anis, de pamplemousse rouge israélien et de menthe fraîche – suffisent à vous faire apprécier pleinement la force des produits frais et de saison.

amitbach Hakaful (La double cuisine) , 2 rue Nachalat Binyamin

Hamitbach Hakafullets sert le houmous qui lutte avec le meilleur et les plats persans authentiques (d’où son nom «la double cuisine»). Vous profiterez du meilleur d’Israël tout en explorant le monde complexe et sous-estimé de la cuisine iranienne juive.

Leur houmous typique avec zaatar, citron, ail, huile d’olive et persil est un must – mais seulement si vous obtenez également le gondi (boulettes de poulet et de pois chiches servis dans un bouillon de poulet doré avec pommes de terre), ainsi que les brochettes d’agneau grillées au charbon.

Yom Tov Café Rue de 30 Yom Tov

Un nom qui convient à ce café tendance du quartier yéménite, Yom Tov («bonne journée») tire son nom de la rue dans laquelle elle se trouve, mais il s’agit peut-être du meilleur endroit pour commencer votre journée.

Les petits déjeuners ici sont particulièrement choyés avec des choix qui respectent tous les héritages. Restez branchés avec lox et avocat, allez yéménite avec pain plat et aubergines saluf , ou russe avec assiette de poisson fumé qui met en vedette le hareng mariné et l’ikra (œufs de saumon).

Ou optez pour un mélange de tout et prenez un sandwich à la poitrine sur du pain frena nord-africain , par exemple, mais n’oubliez pas que les salades bien préparées et les options végétaliennes sont la vraie affaire.

Les menus de jour et de nuit restent sur le thème local de la fraîcheur et de la santé, tandis que la nuit dégage une ambiance distincte de gourmet décontracté sur fond de musique live.

Galbi-Hamakom Shel Anat (Aussi connu sous le nom de “Cuisine d’Anat”)  23 Simtat Hacarmel

Une légende absolue à Kerem HaTeimanim (le quartier yéménite) – un quartier historique qui entoure le marché – la mère célibataire Anat Shabi a commencé à préparer des collations de fin de soirée pour les amateurs de bars affamés de la région dans les années 1990.

Ayant depuis lors fait la transition vers le déjeuner homosexuel Mizrahi, Galbi est l’endroit où les convives vont quand ils se sentent déprimés et ont besoin de réconfort, de conseils maternels et d’un repas chaud.

Anat traite les clients comme des membres de la famille et les remplit de larges portions d’Afrique du Nord et d’Irak, ainsi que d’autres plats du Moyen-Orient et séfarades comme le kubbe (boulette de semoule) dans un bouillon de betterave, de nombreux légumes farcis à la sauce tomate, boulettes de viande maison, israélien salades, et plus d’options végétaliennes que vous ne le pensez. Parce que, regarde toi, tu es tellement maigre! Tu ne manges pas assez!

Julia Ozon de Julie Ochel (Julie Food) est une autre grand-mère qui exploite une petite entreprise de restauration familiale . Vous pouvez la trouver au 29 rue Yom Tov. Sa nourriture égyptienne réchauffe les cœurs des gourmands chanceux qui en savent assez pour venir déjeuner régulièrement.

Shlomo et Doron Hummus 29 rue Yishkon

Assiette Hummus Shlomo & Doron. Photo: courtoisie

Oignons marinés, œuf haminado cuit lentement, olives kalamata et tahini vert sont quelques-uns des ingrédients créatifs que vous pouvez trouver pour décorer le dessus d’une assiette d’houmous à Shlomo et Doron Hummusia.

Considéré comme l’un des meilleurs du pays, c’est le lieu idéal pour tester les limites de l’houmous aux côtés de la population locale. Situé dans une ruelle avec de nombreux sièges à l’extérieur, il est décontracté et emballé pour une raison – parce que c’est mauvais .

Bicicletta bar et nourriture 29 rue Nachalat Binyamin

Dîner décontracté à Bicicletta, Tel Aviv. Photo de Sapir Cosa

Juste derrière la rue piétonne menant au marché du Carmel, se trouve une cour ouverte décorée de guirlandes lumineuses et de grands pots en argile à l’ombre d’un vieil arbre.

C’est ici que vous trouverez des habitants et des touristes qui se mêlent, discutent, boivent des cocktails gastrono-miques et même qui s’émancipent de coups de feu d’arak pendant qu’ils dînent autour de beaux plats meze.

Une version de Tel Aviv du brunch et des plats succulents comme un steak à la sauce au cognac et un lachmajun (pain plat d’agneau moulu) – Chef Avia Parnass imagine ces créations et les autres créations du menu hebdomadaire au retour du marché du matin.

Haachim Ozeri 30 rue Kapach

Vous avez peut-être entendu parler de l’incroyable nourriture authentique yéménite qui vous attend à Tel-Aviv.

Heureusement pour vous et votre estomac qui gronde, vous pouvez en expérimenter le meilleur près du marché de Carmel. Hachim Ozeri (Les frères Ozeri), une boutique de mamans pop au charme simple du vieux monde, sert des soupes légendaires yéménites et d’autres plats savoureux à la maison, cuits lentement et servis sur de charmantes tables colorées en carreaux de céramique.

Hamitbachon (La Kitchenette) 18 rue Rabbi Akiva

Il est tout à fait paradoxal que la modernisation de la cuisine israélienne ait entraîné une renaissance des plats de la génération de nos grands-parents, mais c’est effectivement le cas. Les saveurs du Vieux Monde, millénaires sont maintenant fièrement affichées sur les menus de restaurants préparés par des chefs cuisiniers. Hamitbachon sert des plats comme le couscous faits à la main et de légumes ou un ragoût de viande, chou farci, et pashtida sous le slogan: « nous ne servons que des plats de grand-mère ».

Shmuel – 21 Hacarmel au coin de Rabbi Meir

Ce bijou de magasin de kebabs est pris en sandwich entre les étals du marché qui vendent des bonbons colorés casher gommeux et des bijoux bon marché.

La viande grillée est présentée dans des sandwichs pita ou ciabatta bien pensés qui mettent en valeur les saveurs du Moyen-Orient et les classiques israéliens. Le plat emblématique du restaurant, le fameux “grill mixte” de Jérusalem, composé de foies et de cœurs de poulet grillés épicés, fait partie d’un petit menu de plats raffinés qui vaut le détour.

Le M25 est un autre restaurant à ne pas manquer : le boucher / restaurant gastronomique situé à proximité, où vous pouvez acheter un steak vieilli et vous asseoir pour un plat du chef préparé à la commande.

source : www.israel21c.org/ en anglais

©ashdodcafe.com