On ne constate plus en Israël depuis l’année 2000 de recul aussi brutal de la biodiversité que le pays avait connue auparavant. La politique nationale de protection de la biodiversité a patiemment été développée sur le long terme. Elle comprend le reboisement massif et l’afforestation du pays, la régénération méthodique des terres à cultivabilité réduite. Ces mesures visent à prévenir l’éventualité d’une nouvelle désertification, une pénurie d’eaux douces et contrer toute forme de pollution et de gaspillage de ressources naturelles.

Israël a connu un développement méthodique et organisé de la protection de la biodiversité, s’appuyant sur des études démographiques systématiques, au plan national. Ceux qui résident en Israël constatent la plantation massive de fleurs dans les espaces publics comme privés, et que les populations d’oiseaux se multiplient et s’enrichissent.

Ezra Banoun, co-auteur de cet ouvrage, note le gazouillis, dès les premières heures de l’aube, d’oiseaux de toute nature, la multiplication des moineaux, des pigeons et des corbeaux. Merles et pinsons ont réapparu. Des nids adaptés aux espèces d’oiseaux à développer sont construits dans les arbres des espaces ouverts, dans les vergers, sur les balcons, les terrasses et rebords de fenêtres : cela se révèle souvent le meilleur moyen de protéger les récoltes contre les rongeurs, sans besoin de produits chimiques.

Chaque année au printemps a lieu la migration des papillons, mais en 2019 leur nombre a été impressionnant, estimé à un milliard. Ils ont, sur le chemin de leur voyage migratoire couvert le ciel d’Israël du Néguev jusqu’au nord du pays.

Cet accroissement exceptionnel montre qu’un nombre important de papillons ont décidé de modifier leur parcours et de passer par Israël. On a pu voir aussi un accroissement dans la diversité des espèces, certaines apparues en 2019 n’étaient pas connues en Israël.

Ezra Banoun
Décembre 2019

Ezra, Ingénieur et Économiste, Fondateur et Directeur d’Entreprise en Israël, a contribué au développement technologique du Traitement des Eaux, a aidé des dizaines de ‘olim  francophones à s’intégrer  en Israël et continue à le faire pour tous ceux qui le souhaitent –https://www.facebook.com/banoun.ezra .

 Le parcours d’Ezra