Bonjour à tous ! Nous sommes le jeudi 16 avril 2020, 22 Nissan 5780, il est 12h30.

C’est fait, les fêtes de Pessah sont terminées au moins en Israël et on se prépare déjà pour chabat demain soir. C’est tout de même plus facile après Pessah…

Une fois n’est pas coutume, on ne va pas commencer par la “Une” des quotidiens, mais par quelques infos glanées çà et là dans le journal, qui peuvent vous intéresser. Il est difficile de ne pas commencer par la crise du coronavirus.

Dans le YEDIOT AHARONOT, page 22, un article indique les prévisions économiques de la Banque Mondiale et de la Banque d’Israël sur notre pays après la crise. Traduisons ensemble cet article très attractif.

En titre tout en haut, 12%, c’est le taux de chômage prévu en 2020 en Israël.
Juste dessous : “prévision : Israël souffrira de la crise la plus importante depuis la création de l’Etat”. Israël s’apprête à vivre la crise la plus importante depuis la création de l’Etat. Le produit intérieur brut devrait baisser de 6,3% et le taux de chômage passer de 4% à 12%. La majorité des personnes mises au chômage ainsi que celles mises en congé sans solde ne devrait pas retrouver leur emploi. Ces chiffres publiés hier sont les prévisions du Fonds Monétaire international. En général, ces prévisions sont toujours meilleures que celles de la Banque Nationale d’Israël, mais pour une fois, elles sont moins bonnes. En effet, la Banque d’Israël et le ministère des Finances tablent sur un chômage de 6 à 8% et une croissance légèrement négative.
Pour 2021, le Fonds prévoit une reprise en Israël avec une croissance de 5% maximum alors qu’en Israël, on prévoit une croissance de 7 à 9% avec un chômage de 5 à 6% contre 8% prévu par le Fonds. Ce dernier prévoit une baisse des prix de 2% en raison d’une baisse des dépenses alors que la Banque d’Israël estime la déflation (baisse des prix) à 0,8%.
Selon le Fonds, la crise du corona sera la plus importante depuis celle de 1919 et bien entendu bien plus grave que celle de 2008.

Le titre du bas nous informe que l’indice des prix a augmenté de 0,4% au mois de mars. Cet indice est un peu trompeur dans la mesure où depuis le 15 mars, tous les magasins sont fermés. Au cours des 12 derniers mois, les prix sont restés stables.

En page 14, figure la photo du chanteur à succès Idan Raichel marié à une non-juive. Je vous indiquais la semaine dernière que le chanteur avait été invité à allumer un flambeau le jour de Yom Ha’atsmaout sur le mont Herzl. Cette invitation est une des plus attendues de toutes les célébrités du pays. Et bien, un militant dit d’extrême droite, Noam Federman a demandé l’annulation de cette invitation au chanteur sous prétexte qu’il est marié à une non-juive dans les termes suivants  »Quelle honte » !
Un homme marié à une non juive originaire d’un pays où est né Hitler (Autriche). Un chanteur aussi populaire ne mérite pas cet honneur”. Il ajoute qu’il a écrit à la ministre Miri Regev dans laquelle il demande d’annuler cette invitation. Raichel a répondu en des termes courtois affirmant entre autres que “si Federman nous avait invités, moi, ma femme et mes filles à passer un chabat avec lui, nous aurions été en mesure de mieux se comprendre”.  Un message tout en finesse.

En page 8 du quotidien, YEDIOT confirme qu’il existe encore des différents entre Kahol Lavan et le Likoud avec en titre “Les derniers écueils” : Les négociations entre les deux partis se poursuivent même après la fin du mandat confié par le président de l’Etat à Benny Gantz pour former un gouvernement. Kahol Lavan exige que le Likoud s’engage par écrit à respecter la rotation après 18 mois garantissant à Gantz de devenir Premier ministre. Au Likoud, on exige que les juges de la Cour Suprême ne pourront empêcher Netanyahou de débuter la rotation. Rien de bien neuf, on a vu cela la semaine dernière, mais le traduire sur le papier est bien plus compliqué que prévu. Et bien entendu, l’écueil sur la formation de la commission chargée de nommer les juges dont ceux de la Cour Suprême, n’a toujours pas été surmontée.

Pour terminer avec ce quotidien, la première page nous conte la belle histoire du malade n°48 du corona, un homme âgé de 48 ans, père de 11 enfants qui était au bord de la mer et qui a réussi à s’en sortir et à guérir. Il est rentré chez lui hier. Un vrai et beau miracle.

Le second titre à gauche porte sur les négociations politiques alors qu’à droite, YEDIOT nous informe de la bataille entre les ministres sur les conditions de reprise de l’activité économique.

ISRAEL HAYOM

La “Une” du quotidien porte sur la principale difficulté de la sortie du confinement, à savoir les centres commerciaux et les parcs de stationnement.
À droite, il titre “gouvernement ou éclatement” les négociations se sont poursuivies tard dans la nuit entre le Likoud et Kahol Lavan mais toujours pas d’accord. Si la Knesset ne parvenait pas à former une coalition avant le 5 mai, on est bon pour de nouvelles élections.

En bas, ISRAEL HAYOM annonce qu’un accord sur un échange de prisonniers entre le Hamas et Israël est proche. Sur son site internet, le quotidien annonce qu’Israël compte à présent 140 morts victimes du virus corona.
Il revient également sur les tirs (en provenance d’Israël) sur un véhicule à la frontière entre le Liban et la Syrie et pense savoir qu’il s’agissait d’une tentative de liquidation du fils de l’ancien chef militaire du Hizbollah, Imad Mornié, liquidé lui en 2008.
Ah oui, encore lui : Avigdor Liberman affirme qu’il est très urgent de faire voter à la Knesset une loi interdisant à Netanyahou de briguer le poste de Premier ministre.

Pour terminer, il fait toujours beau sur Netanya, Ashdod, Haïfa, Eilat.. en Israël en général.

L’euro est à 3,9035 shekels, le dollar à 3,5864 alors que l’euro est changé à 1,0884 dollar.

Voilà pour aujoud’hui. Bonne journée à tous et bonne santé. RESTEZ A LA MAISON !

Albert Fratty pour Ashdodcafe.com