Bonjour à tous, nous sommes le vendredi 24 avril 2020, 30 Nissan 5780, Roch Hodech Iyar et 15ème jour de l’Omer.

Vous le savez dorénavant, le vendredi, les journaux israéliens proposent de nombreux suppléments. Le Yédiot Aharonot, par exemple, en présente pas moins de quatre : un spécial de la ville où il est distribué, un “Moussaf” consacré à beaucoup de politique, un “Sheva Yamim” “Sept jours” avec plein de pub et des reportages sur des personnalités d’actualité, un autre sur les loisirs avec les nouveaux films (pour l’instant sans cinéma), livres ou albums musicaux. Revenons donc à la “Une” de ce journal

YEDIOT AHARAONOT

– En haut à gauche, on retrouve exactement la même photo et le même titre d’hier.

– Au milieu à gauche “La mort d’un ange”, le titre qui annonce la mort du rabbin Ichi’iaou Haber, l’homme qui avait créé le mouvement “Matanat Haïm”, “Cadeau de la vie”. Il avait ainsi redonné vie à des centaines de malades qui attendaient une greffe du rein. Le Rav avait mis en place une plateforme permettant de mettre en contact les malades et mes donateurs. Il est la 193ème victime du virus en Israël alors que ses amis avaient préparé un événement en sa présence pour fêter le 800ème guéri.

– Sous cet article, un autre qui indique que “Tsahal et le Mossad” désirent quitter le “Hamal”, le quartier général de lutte contre le corona.

– Au milieu, on lit “23.816 noflim”, c’est le nombre de combattants tombés au champ d’honneur durant toutes les guerres d’Israël. Le journal rappelle que pour cette journée du Souvenir, les cimetières seront fermés et vides à cause du corona mais le cœur sera serré encore plus que d’habitude. Depuis l’an dernier, 75 nouveaux noms sont venus s’ajouter à ce chiffre des victimes militaires et civiles de la haine d’Israël et des juifs.

– En bas à droite (blanc sur fond rouge) “Mandelblit et Eldar : combat frontal”. Il s’agit ici d’une affaire qui pourrait déboucher sur un énorme scandale. Tout avait commencé il y a quelques semaines avec la nomination de Dan Eldar comme remplaçant du procureur de l’Etat, par le ministre de la Justice, Amir Ohana. A présent cite le journal “Le conseiller juridique du gouvernement Avichaï Mandelblit demande de ne pas prolonger la présence de Eldar à son poste affirmant que son travail pose des problèmes, qu’il m’a caché des dossiers professionnels et des rencontres qu’il a eues avec le ministre de la Justice”. De son côté “Eldar accuse : Mandelblit a tout fait pour détruire mon travail, il veut me renvoyer car il sait que je vérifie un dossier à son sujet”. Cela ne paraît à priori important mais c’est une véritable bombe politique et judiciaire qui pourrait prochainement exploser.

– Enfin en bas à gauche, le journal donne les horaires de chabat durant lequel on lira deux parachiot Tazria et Metzora et le supplément de Roch Hodech Iyar:

  • Jérusalem 18h39 – 19h54Tel Aviv 18h54 – 19h56
  • Haïfa 18h46 – 19h57
  • Beer Sheva 18h56 – 19h50
  • Eilat 18h53 – 19h50

Le site internet du journal annonce que le gouvernement qui se réunit ce matin, devrait autoriser l’ouverture de tous les magasins à l’exception des centres commerciaux. Dans les conditions drastiques que l’on connaît déjà.

ISRAEL HAYOM

– En haut, la “Une” présente les suppléments du journal.

– Juste au-dessous, le titre “Vers le temps de l’habitude” annonce que le gouvernement devrait annoncer ce matin la réouverture de tous les magasins à partir de dimanche à l’exception des centres commerciaux.

– Au-dessous, deux titres : le premier revenant comme le Yediot sur le nombre de victimes de Tsahal et des attentats contre les civils, le second revenant aussi sur l’affaire entre le conseiller juridique du gouvernement, Mandelblit et son “partenaire” Dan Eldar, vice-procureur de l’Etat.

– Tout en bas, sur une ligne, en blanc sur fond bleu, le journal rappelle la querelle sur les feux d’artifice de Yom Atsmaout.

HAARETZ

Le journal titre “ce serait une grosse illusion de croire que la crise du corona est terminée” en montrant des dizaines sinon des centaines de personnes faire la queue pour entrer aux trois magasins IKEA du pays qui ont rouvert hier.

– Le journal rappelle la décision de la jeune femme Habad qui gère avec son mari le siège Habad de Katmandou, de refuser d’allumer le flambeau, un honneur exceptionnel, le soir de Yom Atsmaout. Elle affirme que de fortes pressions pesaient sur elle (en particulier des rabbins de Habad) et qu’elle refusait d’être mêlée à toute polémique.

Voilà pour aujourd’hui. Shabbat shalom à tous.