Notre 1er Ministre, Benjamin Netanyahu – בנימין נתניהו donnait une conférence de presse ce soir pour expliquer le deconfinement progressif qui a été décidé :

« Nous continuons sans arrêt notre combat contre le corona et nous sommes en baisse constante du nombre d’infectés. Et en parallèle le nombre de guéris augmente chaque jour. C’est un succès énorme.

Toute personne qui est décédée de cette maladie est une perte terrible. Notre effort principal a été de sauver des vies. Certains pensent que nous avons exagéré. Ils ont tort. 235 personnes sont décédées et chacun représente un monde.

Dans le reste du monde, dans des pays développés, il y’a eu un nombre considérable de morts : 29000 décédés en Italie, 25000 en Espagne et en France, 60000 aux États Unis. New York qui est de la taille d’Israël compte 18000 morts. La Suède qui est aussi de notre taille compte 2789 décédés. Ce n’est pas un hasard si nous avons eu tellement peu de pertes relativement. Notre réussite est un modèle pour le Monde et les dirigeants du Monde me questionnent à ce sujet.

Les raisons de notre réussite sont :

1. Nos décisions prises à temps comme la fermeture des frontières, le confinement à domicile et le suivi digital.
2. Notre corps médical qui est exceptionnel.
3. La discipline du peuple face aux instructions.

Nous abordons maintenant la période de déconfinement.

Le retour à une quasi routine dépend de vous, de votre engagement, de votre solidarité et de votre responsabilité vis à vis de votre prochain qui caractérise tant notre Peuple. Il est possible en cas contraire que nous devions revenir en arrière : Si nous revenons à 100 infectés par jour, ou si le nombre de malades graves dépasse les 250 ou si le doublement du nombre des malades arrive tous les 10 jours.

Nous devons maintenir une hygiène importante, une distance de 2 m entre nous et le port du masque. C’est la clef de tout.
Je sors d’une réunion du gouvernement de 9h de temps et merci à toutes nos équipes qui font un travail exceptionnel. Nous avons rédigé un programme pour le retour à la routine.

  • Nous annulons la limite de 100 m.
  • Vous pouvez rendre visite à la famille de 1er degré (grands parents) mais on ne peut encore les embrasser ni les enlacer.
  • Les Réunions seront possibles à partir de demain pour 20 personnes et à l’air libre,
  • puis de 50 personnes apres le 17/05,
  • et 100 personnes après le 31/05.
  • A partir du 14/06, les réunions ne seront plus limitées.
  • Les mariages seront possibles mais seulement pour la Houpa et non les danses.
  • Nous ouvrons l’économie israélienne. Nous pensons à vous les indépendants, les petits entrepreneurs . Et nous voulons vous aider sans bureaucratie superflue. Nous avons appris une méthode des États Unis à ce sujet. Si quelqu’un répond aux critères, il recevra l’aide pécuniaire de suite sur son compte en banque.
  • Nous allons relever l’économie : Jeudi nous ouvrirons les malls et les marchés selon les critères qui ont été définis par le ministère de la santé. Vous pourrez acheter de la nourriture mais pas manger sur place pour l’instant.
  • Le système éducatif recommence à marcher de manière progressive et totalement jusqu’à la fin du mois.
  • Les crèches seront ouvertes à partir du 10/05.
  • Le sport et la culture aussi seront ouverts de manière progressive à partir de mi juin. De même pour les hôtels.
  • Pour l’ouverture des frontières, nous avons à cœur que le reste du monde n’infecte pas notre Pays même si nous voulons reconnecter Israël au monde et donc cela sera fait aussi avec toute l’attention nécessaire.

    Tout sera fait non selon nos désirs mais selon la situation réelle au jour le jour. J’espère et prie pour ne pas qu’il y ait de 2e vague mais je ne peux l’assurer.

    Je suis fier de notre effort collectif. J’espère que le gouvernement d’union pourra voir le jour et que nous continuerons à agir pour notre Peuple, notre pays, notre vie ! »

©️résumé et traduit par Israël Is Forever