Bonjour à tous, nous sommes le jeudi 7 mai 2020, 13 Iyar 5780 et 28ème jour de l’Omer.
Ce soir, nous célébrons la hiloula de Rabbi Meir Ba’al Haness à Tibériade où seulement 120 personnes ont été autorisées à se rendre sur la tombe d’un de nos plus grands Saints et Sages. On se rattrapera en 2021.
Tous vos journaux proposent la même “Une” mais les titres varient selon la tendance. C’est pour cela que je vous propose, ce matin, en premier le titre majeur du quotidien de gauche voire d’extrême gauche, Ha’aretz, qui a énormément de mal à accepter la décision des juges de la Cour Suprême qui ont, vous le savez déjà probablement, rejeté à l’unanimité les recours contre l’éligibilité de Netaniahou et contre l’accord de coalition.

HA’ARETZ
La “Une” de ce quotidien indique donc une terrible déception sinon désillusion : “les juges de la Cour Suprême ont rédigé un jugement en dehors de toute réalité, qui ne convient pas à un régime qui exclut la honte”. Entre autres commentaires, on lit “Les juges ont clairement indiqué que la conclusion juridique tirée ne devait pas porter atteinte à la gravité des accusations portées contre Netanyahu pour violation de la vertu et à la difficulté découlant du mandat d’un Premier ministre accusé de poursuites pénales. Cependant, ils ont écrit : « Ce résultat est le résultat de la loi et nous disons également que la présomption d’innocence dépend de lui”. Avec la conclusion suivante : “ Lorsqu’un Premier ministre est accusé de corruption grave, comment parler de la pureté des dimensions de la fonction publique ? Comment peut-on parler de la confiance du public ? Comment peut-il vraiment séparer son procès en cours de l’intérêt public qu’il doit maintenir dans l’administration d’État ? Ce ne sont que quelques-unes des questions qui accompagneront l’État d’Israël tout au long du mandat de Netanyahu en tant que Premier ministre et Premier ministre adjoint, quelle que soit sa durée. On a compris…

YEDIOT AHARONOT
Le quotidien (payant 5 shekels) consacre (presque) toute sa première page à la décision des juges de la Haute Cour (ou Cour Suprême).
– En haut (blanc sur fond noir) : “Bagatz repousse d’une seule voix (à l’unanimité) les recours contre Netaniahou.
– Dessous, en grandes lettres (blanc sur fond bleu) : “Un gouvernement Netaniahou-Gantz”
– À gauche (titre en jaune) : “Les juges ont décidé” suivi dessous du texte : “Cette affaire se trouve au fond du cœur du processus démocratique. Une intervention frontale serait une atteinte importante à la décision de la majorité (du peuple), qui est la base de notre régime”
– À droite : “Feu vert du Bagatz : les juges ont décidé qu’il n’y a pas d’opposition légale à désigner Netaniahou pour former le gouvernement.
– Dessous, l’éditorial du journal signé Ben Dror Yémani qui écrit “L’histoire n’est pas finie et n’est pas complète. L’accord de coalition a passé l’examen du Bagatz mais rien que “pour l’instant”. Les parties prenantes de l’accord sont déjà revenues sur plusieurs paragraphes qui auraient été annulées par la Cour. Ce qui a permis aux juges de se montrer plus conciliants. La conclusion de cet édito est que tout est encore possible, y compris un 4ème tour d’élections.
– Tout en bas de la page, en blanc sur fond rouge, un titre immense “OUVERT” qui rappelle aujourd’hui la réouverture des centres commerciaux et que les jardins d’enfants n’ouvriront pas tous dimanche mais progressivement.
– En page 9 du Yédiot, un titre “Énorme déficit du budget de l’État”. Le journaliste Gad Lior indique que le déficit budgétaire a atteint 15 milliards de shekels pour le seul mois d’avril 2020 soit 10 milliards de plus que celui d’avril 2019. En quatre mois, le déficit a atteint 28,3 milliards de shekels contre 14,2 pour la même période 2019. Si bien que ce chiffre représente un déficit de 4,8% alors que la maximum prévu était de 3%. Mais le coronavirus est passé par là.


– En titre, (souligné), le quotidien gratuit affirme “Netaniahou et Gantz sont d’accord : le gouvernement prêtera serment mercredi prochain.
– Dessous : “D’une seule voix : Netaniahou peut former le gouvernement”
– Sous les photos, on lit “peu avant minuit : Bagatz a repoussé les recours contre Netaniahou et contre l’accord de coalition. Il y a des problèmes légaux importants mais à ce moment-ci, on ne peut pas se mêler”.
– Dessous (en blanc sur fond rouge), le journal annonce la tempête provoquée par les propos de l’ambassadeur des USA tenus au journal (voir notre lettre d’hier) : “L’instauration de la souveraineté est une justice historique”.
– À droite, blanc sur fond bleu, le journal rappelle la réouverture des magasins et des centres commerciaux, des restaurants (seulement à emporter) ainsi que le problème de la réouverture des jardins d’enfants.

NOUVELLES EN BREF…
– OK les non amateurs de foot (n’est-ce pas Miro) peuvent passer à la nouvelle suivante mais l’info est importante car c’est à présent définitif, la reprise du championnat d’Israël de football, Ligues 1 et 2, a été fixée au 31 mai.
– Le Yediot consacre les deux pages du milieu du journal à la formidable situation du lac de Tibériade dont le niveau est à -208,91m. En 2013, il avait atteint son niveau le plus bas à -213,36m. Le journal rappelle que pour la seule journée du 9 janvier dernier, le lac avait gagné 23cm.
_CORONA : les chiffres sont toujours encourageants même si on déplore 239 morts, un de plus en 24h. Israël enregistre moins de malades, moins de personnes en réanimation et beaucoup plus de malades guéris. Reste à présent à vérifier cette évolution avec l’ouverture aujourd’hui de tous les centres commerciaux et les magasins.

RESPECT : Le professeur Yoav Benyamini, lauréat du Prix Israël, directeur du département de statistiques et de recherche de l’Université de Tel Aviv, a été choisi pour faire partie de l’Académie Américaine des Sciences. Il a affirmé que « C’est un grand honneur pour moi d’être membre de cette communauté universitaire, qui est influente et importante à la fois dans et en dehors du monde de la recherche”. Pour nous aussi, c’est une immense fierté. Bravo!
Voilà pour aujourd’hui.

Restez prudent. Portez le masque, lavez-vous les mains le plus souvent possible et respectez l’écart des deux mètres.

Toujours merci à Patricia Hassoun pour son relais sur www.ashdodcafe.com
Ciao, ciao, ciao!