« À la lumière des données positives, nous voulons aller de l’avant et ramener les gens au travail ». Le ministre de l’Economie a demandé lundi à ce que les restaurants soient autorisés à rouvrir 10 jours avant la date du 31 mai fixée par le gouvernement. Eli Cohen estime qu’à la lumière de la baisse continue des nouveaux cas de coronavirus en Israël, le calendrier de la reprise des activités économiques doit être modifié.

« Maintenant que nous constatons un taux d’infection de seulement 30 à 40 personnes par jour, nous voulons aller de l’avant et ramener les gens au travail », a-t-il déclaré lundi à Channel 12.

  »nous devons nous efforcer d’accélérer la relance de l’économie », a-t-il souligné, précisant : « Nous maîtrisons la situation sanitaire et en cas de nouvelle vague d’épidémie, le système de santé sera prêt ».

Dimanche, les écoles maternelles et les crèches ont fait leur rentrée une semaine après les cours préparatoires et élémentaires. Les autres classes pourraient aussi reprendre dès la semaine prochaine.

Jeudi, les centres commerciaux et les salles de sport ont également repris leur activité, après l’ouverture de nombreux magasins et de salons de coiffure.

Selon le Premier ministre Benyamin Netanyahou, toutes les mesures de confinement pourraient être levées d’ici la mi-juin, mais il a dans le même temps averti qu’Israël pourrait reconsidérer l’application de ces mesures, s’il y avait plus de 100 nouveaux cas de coronavirus par jour, un doublement des cas en 10 jours, ou plus de 250 personnes présentant des symptômes graves dans les hôpitaux.

Hier soir, le gouvernement a approuvé des modifications aux règlements d’urgence, y compris la possibilité d’être dans les parcs, l’utilisation des installations de fitness, mais les installations de jeux ne doivent pas être utilisées. De plus, l’obligation d’isolement dans un établissement hôtelier pour les israëliens venant de l’étranger sera supprimée.

Malgré l’opposition du ministère de la Santé, le gouvernement a approuvé hier une série de nouvelles mesures pour le public. Au début de l’audience, le directeur général du ministère de la Santé s’est déclaré opposé à l’ouverture de terrains de jeux et d’installations de fitness dans les jardins publics, il a insisté pour qu’ils restent fermés. Leur ouverture serait prévue le 31 mai prochain.  

Modifications clés de la réglementation:
– La restriction de séjour dans les parcs et les parcs publics sera supprimée. Les activités dans les salles de sport seront possibles sous la règlementation des autorités locales concernant la nécessité de maintenir l’éloignement physique et d’empêcher la congrégation. Il convient de préciser qu’il existe toujours une restriction à l’utilisation des installations de divertissement situées dans un parc public ou un autre espace public.
– L’exemption de porter un masque lors d’un traitement sera possible même sans avoir une distanciation de 2 mètres, en plus d’une exemption similaire déjà prévue pour le mineur.
Règlements d’urgence (isolement pour les israéliens de retour de l’Etranger – amendement).
Les rapatriés de l’étranger qui démontrent la capacité de maintenir une isolation de la maison entièrement et correctement (comme un appartement seul ou un logement complètement séparé des autres occupants de la maison) peuvent être autorisés à se maintenir en isolement dans leur maison ou dans un autre endroit approprié à leur disposition. En outre, ceux qui séjournent déjà dans un hôtel et démontreront leur capacité d’isolation de la maison, pourront sortir et terminer la période d’isolement dans cette maison.  
Les retours de l’étranger qui ne peuvent pas maintenir l’isolement de la maison seront dirigés vers un lieu de confinement, un hôtel aux frais de l’État.
De plus, les personnes qui rentrent de l’étranger (ainsi que d’autres personnes qui doivent être en isolement) ne sera pas autorisé à rentrer chez lui par les transports en commun, à l’exception des taxis et conformément aux règles (utilisation de masques, déplacements avec les fenêtres ouvertes), pour éviter une contamination potentielle par les transports publics.
Une personne qui viole l’obligation d’isolement ou voyage dans les transports en commun sera condamnée à une amende et devra effectuer l’isolement dans un hôtel.
L’application sera intensifiée et la police fera respecter et controlera les voyageurs si l’isolement à domicile est bien respectée. 
Sources : I24News et Ashdodnet.com