Le gouvernement israélien vient de donner son feu vert aux producteurs locaux de cannabis pour exporter a rapporté l’agence de presse Reuters. Avec cette mesure, qui prendra effet dans 30 jours environ, le gouvernement prévoit de générer des centaines de millions de dollars de revenus. « Il s’agit d’une étape importante pour les exportateurs et l’industrie israélienne, qui permettra à la fois l’expansion des opportunités d’exportation et la croissance de l’emploi sur le terrain » a déclaré Eli Cohen.

Le ministre israélien de la Santé Eli Cohen a annoncé mercredi que les producteurs locaux de cannabis pourront solliciter une licence d’exportation pour les contrats qu’ils ont conclus entre-temps. Le principe de l’exportation de cannabis médical « made in Israël » avait été adopté par le Parlement début 2019.

Plus de 10 fermes et cinq usines répondant aux normes du ministère de la Santé, se sont développées en Israël ces dernières années. En Israël, l’usage médical du cannabis est autorisé depuis vingt ans et l’usage récréatif a été largement dépénalisé. Aujourd’hui, 60 000 patients utilisent du cannabis médical, soit quelque 25 tonnes par an. Mais Israël peut produire plus, beaucoup plus… et tres bientôt l’exporter.

En janvier dernier, l’agence Reuters a rapporté que les producteurs israéliens, qui ont commencé à faire des stocks, ont conclu plusieurs contrats avec des pays européens pour du cannabis médical et avec le Canada, qui a légalisé en 2018 le cannabis récréatifIl s’agit d’une étape importante pour l’industrie israélienne, qui permettra à la fois l’expansion des opportunités d’exportation et la hausse de l’emploi…, s’est réjoui Eli Cohen. Les médias israéliens évoquent un marché de plus d’un milliard de shekels (270 millions d’euros).

Les fermes israéliennes bénéficient d’un climat favorable et d’une double expertise dans les technologies agricoles et médicales. Elles sont donc bien placées pour devenir des leaders mondiaux sur un marché en pleine expansion. Mais il ne faut pas traîner. Le mois dernier, le Liban voisin est devenu le premier pays arabe à légaliser la culture du cannabis dans l’espoir de soulager son économie en grande difficulté.

©ashdodcafe.com