En juin 1967, l’armée minuscule et mal équipée d’Israël a combattu et gagné de manière inattendue contre les forces combinées de cinq armées – la Syrie, l’Irak, le Liban, l’Égypte et la Jordanie.

En seulement six jours, les FDI ont conquis les régions de Cisjordanie, de Gaza, du Sinaï et de Jérusalem-Est dans une opération saluée comme miraculeuse.


Il n’y avait pas d’Internet en 1967, mais les journalistes et historiens rapportent qu’entre le 6 juin et le 12 juin reflètent l’intensité d’une bataille qui a finalement réuni la ville sainte de Jérusalem et remodelé ce qui est aujourd’hui la carte d’Israël.

La guerre des Six Jours (en hébreu : מלחמת ששת הימים, en arabe حرب الأيام الستة) est la guerre entreprise en juin 1967 par l’État d’Israël pour se défendre contre ses pays arabes voisins : à savoir l’Égypte, la Jordanie et la Syrie. Elle se termine par la victoire d’Israël, qui occupe alors la presqu’île du Sinaï (jusqu’en 1979), la Cisjordanie et le plateau du Golan.

Le premier jour de la guerre Israël lança une attaque sur les bases aériennes d’Égypte (là où se trouvaient les principaux escadrons aériens) détruisant 300 des 340 avions au sol. Après cette attaque et suite aux alliances signées par l’Égypte avec la Syrie et la Jordanie, celles-ci entrèrent aussitôt en guerre contre Israël. La guerre comme son nom l’indique dure 6 jours et s’est soldée par la victoire écrasante d’Israël.

la Guerre des Six Jours de 1967 qui a permis à Israël de récupérer une partie de Jérusalem, dont la vieille ville et le Kotel, et donc de réunifier sa capitale. Depuis, chaque année, on fête Yom Yerushalayim, le jour de la réunification de Jérusalem. Cette année, les festivités ont lieu le 21 et 22 mai 2020.

Evidemment, comme beaucoup d’autres fêtes ces derniers mois, Yom Yerushalayim n’aura pas la même couleur cette année et l’événement central habituel – la marche des drapeaux – n’est pas au programme. Mais que cela ne tienne, il y a bien d’autres façons de fêter cette réunification.

Même si le jour de Jérusalem tombe le vendredi 22 mai 2020, c’est un jour ouvrable. La plupart des entreprises suivent des heures d’ouverture régulières en Israël.

©ashdodcafe.com