«Les humains ne sont pas optimisés pour s’asseoir dans une tour et suivre les nageurs. Ce n’est pas quelque chose pour lequel les gens sont construits. Lorsque Sightbit peut libérer certains des sauveteurs qui le font actuellement, les possibilités sont vraiment excitantes.

Ainsi, vous pouvez affecter plus de sauveteurs aux fonctions de patrouille ou au quartier général et vous pouvez placer les systèmes Sightbit sur une plus longue étendue de rivage, pas seulement là où vous avez des tours », explique Shezaf. Pour la première fois depuis le début des ouvertures balnéaires début avril, des dizaines de baigneurs ont afflué vers plus de 100 plages au large de la côte méditerranéenne pour profiter du soleil et s’éclabousser dans les vagues, alors que la propagation des infections à COVID-19 ralentissait dans tout le pays.

Alors que les Israéliens plongent dans les eaux embrumées de la «nouvelle norme» au cours des prochains mois d’été, les sauveteurs retournent sur leur territoire – surveillant les foules sur la plage, avertissant les nageurs des dangers potentiels tels que les courants et les ressacs et, bien sûr, empêchant la noyade.

Mais les sauveteurs ne sont qu’humains. Bien qu’ils puissent certainement réduire le risque de noyade, ils ne peuvent couvrir qu’une certaine étendue de plage à la fois. Pour certaines des plus grandes plages d’Israël, qui rassemblent quotidiennement plus de 10 000 nageurs et visiteurs, cela peut être problématique.

Sightbit , la startup israélienne exploitant la technologie de l’IA pour alerter les sauveteurs lorsque les nageurs sont en danger, a lancé son premier programme pilote de la saison à Palmachim Beach, l’une des plages les plus populaires d’Israël. Le programme, réalisé en collaboration avec l’Autorité israélienne de la nature et des parcs, vise à transformer la zone en l’une des premières plages «intelligentes» en Israël grâce à l’IA de pointe et à la technologie de vision par ordinateur qui faciliteront la détection et la noyade de potentielles victimes.

«Sightbit est, par essence, un sauveteur IA – donc notre logiciel agit comme un sauveteur supplémentaire en signalant les menaces pour les nageurs», explique Minna Shezaf, co-fondatrice et directrice marketing de l’entreprise, à NoCamels. Des caméras spéciales sont utilisées pour filmer les zones de baignade de la plage et des algorithmes analysent les images en temps réel pour signaler les incidents.

«Nous affichons des alertes sur un moniteur, qui est installé dans la tour de secours. Nous déclenchons également des alarmes lorsque les nageurs sont en danger », a-t-elle déclaré.

«Je crois que c’est la première fois que la technologie d’apprentissage en profondeur de l’IA est utilisée pour sauver des vies sur la plage», ajoute Gadi Kovler, directeur technique de Sightbit.

Située au sud de Rishon Lezion et de Nahal Sorek, la plage de Palmachim près du kibboutz Palmachim est constituée d’une zone côtière qui a été déclarée parc public et s’étend sur cinq miles. Elle attire environ un million de nageurs et de visiteurs chaque année, selon Sighbit.

Lors d’une journée d’été moyenne, ils sont jusqu’à 10 000 à 15 000 nageurs .

En tant que pilote, le système de caméras de Sightbit étend le champ d’observation du sauveteur et permet aux sauveteurs de répondre plus rapidement à tous les dangers.

Le système cartographie l’emplacement des baigneurs, avertit des risques potentiels de noyade, des changements dans les données marines – telles que les vagues et les courants inattendus – et permet de contrôler les mouvements de diverses populations en général, et des jeunes enfants en particulier.

«À Palmachim Beach, les sauveteurs disent que l’un des grands avantages est que nos caméras sont stationnées dans des endroits où ils ont du mal à voir les nageurs sur le côté. Mais avec Sightbit, ils peuvent voir ces nageurs directement sur l’écran », a déclaré Shezaf.

Sightbit a trois caméras stationnées autour de chaque tour de sauveteur à Pamalchim, mais Shezaf dit également que sur la plage a ete construit un support de caméra de type ciment qui utilisera le système de caméra à tout moment, y compris lorsque les sauveteurs ne travailleront pas. Elle a également déclaré que Sightbit placera des caméras supplémentaires le long de la plage plus tard cet été.

Le projet Palmachim est le premier pilote grandeur nature de Sighbit en Israël. La société a effectué les premiers pilotes l’automne dernier sur plusieurs plages du comté, notamment à Ashkelon et Nahariya.

L’entreprise a été invitée à parcourir des plages à travers Israël, en Europe et aux États-Unis.

Technologie de prévention de la noyade

Sightbit a été fondée en 2018 par Shezaf, Netanel Eliav, Gadi Kolver et Adam Bismut, alors étudiants à l’Université Ben Gourion (BGU). Il a reçu le soutien financier de Cactus Capital, une filiale de BGU et la première société universitaire de capital-risque dirigée par des étudiants en Israël.

En plus de ses alertes en temps réel, des dangers de l’eau et des avertissements pour les nageurs, Sightbit fournit également des solutions de gestion de l’encombrement, des mises à jour sur les conditions météorologiques et propose des estimations sur le nombre de sauveteurs nécessaires un jour donné pour surveiller en toute sécurité les nageurs.

Une tour de sauveteur à Tel Aviv.  Déposer des photos
Une tour de sauveteur à Tel Aviv. 

Les plages israéliennes ont généralement trois sauveteurs en poste dans chaque tour, ce qui est impressionnant, dit Shezaf. Mais ils ne peuvent pas tout contrôler à tout moment. C’est aussi une dépense «de sorte que les plages ne peuvent pas réellement se permettre de garder toutes les zones de rivages dont elles disposent», explique-t-elle.

Le but de Sightbit à court terme n’est pas de remplacer les sauveteurs mais d’être «un outil à utiliser par les sauveteurs», selon Shezaf. Elle souligne que bien que l’équipe cherche actuellement à aider les sauveteurs afin qu’ils puissent faire encore mieux leur travail, à long terme, leur système peut être une solution optimisée pour les villes et les autorités de la plage.

Surfer sur la vague

Au cours de la saison des plages l’année dernière, 46 noyades ont été enregistrées entre avril et octobre, selon les données publiées l’automne dernier par le Magen David Adom (hébreu). Au cours de cette même période, les ambulanciers paramédicaux du MDA ont traité 228 personnes pour des blessures causées par l’eau, dont 11 nécessitant une RCR.

Le nombre de victimes de noyade est passé de 72 en 2018 à 46 en 2019, mais Shezaf pense qu’il peut encore baisser avec l’aide de Sightbit.

Une pagaie de sauveteur à Ashdod.  Illustratif.  Déposer des photos
Une pagaie de sauveteur à Ashdod

De nombreuses victimes de la noyade en Israël au cours de l’année écoulée ont également été retrouvées dans des zones où la baignade est interdite. «Il y a de nombreuses zones non désignées en Israël où les gens nagent tout le temps et personne ne les garde parce que ce n’est tout simplement pas rentable», explique-t-elle.

L’objectif de Sightbit est également d’avoir leurs systèmes de caméras dans ces zones afin de pouvoir avertir les sauveteurs de plage et les premiers intervenants lorsqu’un incident se produit afin de les faire réagir rapidement.

«Les humains ne sont pas optimisés pour s’asseoir dans une tour et suivre les nageurs. Ce n’est pas quelque chose pour lequel les gens sont construits. Lorsque Sightbit peut libérer certains des sauveteurs qui le font actuellement, les possibilités sont vraiment excitantes. Ainsi, vous pouvez affecter plus de sauveteurs aux fonctions de patrouille ou au quartier général et vous pouvez placer les systèmes Sightbit sur une plus longue étendue de rivage, pas seulement là où vous avez des tours », explique Shezaf.

 

Source nocamels.com en anglais
©ashdodcafe.com