Quelque 250 000 nouveaux immigrants arriveront en Israël au cours des cinq prochaines années, estime l’Agence juive.

L’estimation fait partie d’un rapport de l’Agence juive avec des chiffres sur l’immigration en Israël depuis l’éclosion de la pandémie de coronavirus et des projections pour l’avenir. Le président de l’organisation à but non lucratif, Isaac Herzog, a présenté le rapport dimanche au président Reuven Rivlin.

Selon le rapport, quelque 8 500 immigrants sont arrivés en Israël en provenance de dizaines de pays au cours du premier semestre de 2020, la moitié du nombre qui est arrivé au cours de la même période l’année précédente. La diminution est probable-ment due à la crise du coronavirus.

Mais il y a eu une augmentation spectaculaire du nombre de personnes qui se sont renseignées sur l’immigration en Israël cette année, avec 90 000 appels du monde entier. De plus, quelque 25 000 nouveaux dossiers d’immigration ont été ouverts, soit une augmentation de 91% dans les pays occidentaux et de 400% en Amérique du Nord.

Le rapport a révélé qu’il y a 10 000 à 14 000 Juifs qui attendent d’émigrer d’Ethiopie et que leur arrivée s’étalera sur plusieurs années.

Dimanche, Rivlin a visité l’Ulpan Etzion, une école de langue hébraïque à Jérusalem gérée par l’Agence juive, et a rencontré plusieurs nouveaux immigrants qui y étudiaient.

«Vous avez choisi de faire votre aliya en Israël en cette période difficile, celle du coronavirus», a-t-il déclaré. «Les défis auxquels vous faites face deviendront les histoires que vous raconterez à vos enfants et petits-enfants.»

source : vosizneias.com en anglais

©ashdodcafe.com