Ce lundi, le maire le Dr. Yehiel Lasri a accueilli le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Benny Gantz et le Ministre du Tourisme Assaf Zamir. Cela faisait partie de la campagne de l’establishment de la défense pour accroître l’activité dans les grandes villes.
Le Dr Lasri a présenté le plan de travail et la lutte contre le virus Corona et les défis auxquels la ville et ses habitants sont confrontés, et a appelé à l’uniformité dans les décisions de quarantaine.

Le vice-premier ministre et ministre de la Défense Benny Gantz s’est rendu à Ashdod ce lundi dans le cadre du plan de préparation de l’establishment de la défense pour une activité accrue dans les villes rouges. Gantz était également accompagné du ministre du Tourisme Assaf Zamir et de hauts responsables du ministère de la Défense.
La réunion, qui a eu lieu en mairie, a réuni tous les membres du siège du Corona de la municipalité d’Ashdod, des représentants de la Défense passive, du MDA, de la police et des agences humanitaires.

Le Dr. Lasri a souhaité la bienvenue aux Ministres Ganz et Amir et a présenté le plan d’action pour la lutte contre le Corona. «Nous traversons une période difficile. Nous sommes une ville « rouge” à présent. Nous avons très bien traversé la première vague, mais la deuxième vague nous a amenés au feu de signalisation rouge et nous faisons de grands efforts pour revenir au vert », a déclaré le maire, décrivant les actions que la municipalité entreprend pour couper la chaîne de contagion dans la ville.

Dans une présentation détaillée, le Dr Lasri a présenté le plan spécial formulé par la ville, qui comprend les principes et les méthodes de fonctionnement. Il a décrit les collaborations de tous les éléments du système : à l’échelon politique, l’échelon professionnel avec Tsahal, avec la police, le ministère de la Santé et MDA et d’autres et a remercié tout le monde pour l’effort conjoint dans cette lutte.
« Le pays tout entier est en état d’urgence et chacun est confronté au problème dans sa zone de responsabilité, donc l’indépendance fonctionnelle de l’autorité locale est importante », a-t-il déclaré, présentant la complexité démographique d’Ashdod et son mode de vie.
Lasri a présenté un modèle original de suivi de la morbidité en ville – la portée des tests et le graphique de la morbidité, le suivi épidémiologique, l’isolement et l’évacuation vers les hôtels, un centre d’information disponible et à jour, identifiant les tendances, les centres de morbidité et les solutions ciblées et plus encore.
Il a décrit l’activité correspondant aux  zones rouges, la collaboration avec les services  communautaires, qui sont engagés dans des activités pour prévenir de nouvelles infections. Il faut noter que l’évacuation vers les hôtels est similaire a un talon d’Achille.

Le Dr Lasri a remercié tous les groupes de travail et les hauts fonctionnaires municipaux qui mènent a bout de bras ce programme, les hommes et les femmes qui dans leur domaine les assistent y compris les collaborations excellentes mises en place avec le pikoud haoref, la police, le ministère de la Santé et le MDA. En fin d’échange, il a demandé à reconsidérer les décisions de fermeture. Précisément dans la fracture sociale dans laquelle se trouve l’État, il est interdit d’agir selon le concept de différenciation, mais d’assurer l’uniformité, partout et envers toutes les communautés.

Le commandant du district sud a félicité la ville et ses responsables pour le travail qu’ils accomplissent dans la ville. « Ashdod est une autorité très grande et puissante. Nous sommes là pour l’aider et la soutenir . Nous avons obtenons une excellente coopération.
« Nous avons augmenté le nombre de tests et chaque semaine il y a une augmentation du nombre de contaminés », a-t-il dit, notant que « l’autorité connaît bien la ville et les habitants de notre part et le plan présenté par le maire montre les bénéfices de l’autorité en la matière ».

Le ministre du Tourisme, Assaf Zamir, a remercié de l’avoir accueilli et a noté que « j’étais ici avant les décisions prises par le gouvernement, j’ai vu le comportement de la ville qui est absolument extraordinaire. » Zamir a choisi de parler du lendemain et de la fracture sociale probable. Il a souligné l’importance de la garantie mutuelle et la manière de combler les lacunes et d’aller de l’avant.
« Ashdod a construit et présente un beau concept de mélange culturel et d’expression pour tous ». Il a félicité la ville et a suggéré d’organiser une réflexion approfondie sur la façon dont nous devrions nous conduire après le corona.

Benny Gantz a précisé que le rôle du gouvernement est d’évaluer en permanence la situation et de présenter les enjeux politiques, mais cela doit être traduit dans la région de manière concrète, et la ville sait comment faire. « Le maire sait mieux que quiconque ce qui se passe dans sa ville et à Ashdod, ils font un excellent travail », a-t-il déclaré, soulignant l’importance d’augmenter le nombre de tests même au détriment d’une morbidité croissante car ce n’est qu’ainsi que le problème peut être identifié et traité.
Ganz a noté que « nous sommes dans une période difficile mais cela passera. La question est de savoir ce qui va se passer demain ». Le leadership public doit être mobilisé pour demain, mais en attendant, la responsabilité incombe aux résidents.
«Les habitants ne sont pas des criminels. C’est évident. Mais ils doivent suivre les instructions même si elles ne sont pas des plus agréables».
Nous devons traverser cette période ensemble et pour le moment, le corona ne nous mène nulle part. Il sera présent partout et nous devons apprendre à vivre avec », a-t-il déclaré.

Ganz a remercié tous ceux qui sont impliqués dans les métiers de la santé, pour leur leadership et leurs bonnes actions et il a remercié tout particulièrement le maire pour le plan impressionnant et le travail que la ville accomplit dans la lutte contre le Corona.

Cordialement

Eddie Ben Hamo
Porte-parole de la ville