Les ministres ont décidé d’un plan de fermeture sans précédent, qui sera imposé afin de lutter contre l’augmentation dramatique de la morbidité • Les entreprises non essentielles seront fermées • Les synagogues seront fermées sauf à Yom Kippour, donc la prière sera autorisée sur une base limitée • Les manifestations de masse seront interdites • Le gouvernement se réunit actuellement.


Sur la voie d’une fermeture générale :
à l’ombre de l’augmentation sans précédent des maladies coronariennes en Israël, le cabinet Corona a décidé (mercredi) de nouvelles mesures pour durcir le confinement, avec un nouveau schéma plus limité de rassemblements, y compris des prières et des manifestations. 

Selon l’esquisse, qui sera soumise au gouvernement ce soir, la fermeture sera plus hermétique qu’auparavant, et à l’exception des épiceries, des pharmacies et de plusieurs usines, toutes les entreprises du pays seront fermées. Aussi les synagogues fermeront-elles ce vendredi et ce n’est que le jour de Yom Kippour qu’elles resteront ouvertes et les fidèles prieront en très petits groupes.
En outre, le gouvernement décidera s’il faut déclarer l’état d’urgence, une déclaration qui a jusqu’à présent été réservée aux jours de guerre uniquement, et il autorisera une fermeture sans avoir besoin de l’approbation de la Knesset.

Dans une conversation que le ministre de la Défense et le vice-Premier ministre Benny Gantz ont eue avec Netanyahu lors des discussions du cabinet, le ministre de la Défense a déclaré qu’il vaut mieux tout fermer le plus rapidement possible pour arrêter la contagion, n’engendrant que peu de dommages à l’activité vitale des entreprises. Il est préférable de prendre cette mesure maintenant plutôt que dans un mois, évitant ainsi d’occasionner des dégâts plus importants, et un défi médical plus grand.
Au cours du débat ministériel, Netanyahu a attaqué des membres du parti bleu et blanc du cabinet Corona, les accusant de s’engager dans la politique, malgré l’urgence due à la propagation du virus Corona.
« La recommandation de tous les organismes professionnels était d’arrêter tous les rassemblements – manifestations et prières dans des espaces fermés », a déclaré le Premier ministre lors de la réunion, ajoutant : « Je soutiens pleinement le droit de manifester, mais chaque semaine, les citoyens israéliens voient comment ils sont tenus de célébrer la fête seuls, comment ils sont tenus d’appliquer les directives sanitaires, et d’autre part comment les manifestants se rassemblent en masse contre toutes les règles sanitaires.
Aujourd’hui, 31 personnes sont mortes du corona. Je me bats pour la vie des citoyens d’Israël. Je me bats pour la santé publique. Ce n’est pas le moment de faire de la politique.
Nous sommes en guerre, réveillez-vous.  »

Après l’échange au sein du cabinet, Ganz a convoqué une consultation urgente avec les membres de son parti qui sont membres du cabinet Corona, et leur a demandé d’écouter les professionnels, mais pas de se concentrer uniquement sur les manifestations. Lors de la consultation, Ganz a déclaré à ses ministres: « Insistez sur le bien-être des citoyens en matière de santé et enrayez la morbidité tout en équilibrant les composantes du judaïsme, de la démocratie, de l’économie et de la société et ne vous concentrez pas uniquement sur la question des manifestations. Arrêtez immédiatement la discussion disproportionnée« , a-t-il ajouté.

Parallèlement à la discussion, le ministre de l’Intérieur Aryeh Deri a évoqué l’augmentation de la morbidité dans une interview à la radio Kol Chai et a appelé le public religieux à prier à l’extérieur des synagogues. « La situation exacte est qu’il y a des milliers de nouveaux patients chaque jour, le nombre de décès et de patients est en hausse », a déclaré Deri. Ils nous ont montré des graphiques et des données difficiles à visualiser.
Il y avait beaucoup de personnes qui sont venus dans les synagogues à Roch Hachana, qui ne se savaient pas malades, et elles ont contaminé de nombreuses personnes pendant les prières.  »
Le ministre de l’Intérieur a poursuivi : « Quiconque peut prier à l’extérieur le jour de Yom Kippour, je lui recommande de le faire. Celui qui décide de fermer ou non les synagogues est le grand homme d’Israël. Je ne suis qu’un doigt dans le gouvernement. Je ne compare pas les prières aux manifestations, mais comment puis-je expliquer ce que l’on voit « On demande à la population un confinement complet alors que l’on voit des gens faire la fête à la plage et des tables bondées à Balfour. »

Auparavant, Netanyahu a consulté les ministres dans le contexte de la flambée du nombre de contaminés a t-il déclaré et « puisque nous sommes dans une situation d’urgence suite à la forte augmentation du nombre de morbidité « , il faut adopter immédiatement une résolution sur une large fermeture générale et un resserrement significatif des restrictions, ainsi que la fermeture de grands secteurs de l’économie.
Avant l’audience, Ganz a écrit au sujet des manifestations et des prières sur sa page Facebook: «Dans une démocratie, le droit de manifester et de protester est sacré. « C’est réel et juste. Mais il n’est pas moins important, et plus encore dans les situations d’urgence nationales, le droit à la santé et à la sécurité. Nous devrons équilibrer tous ces droits. »

«Aujourd’hui, le cabinet Corona présentera des plans limités pour les prières et les manifestations. Nous confirmerons leur décision, agissons de manière responsable et sensible pour préserver la vie et la santé des citoyens. Ce ne sont pas des jours ordinaires. « Dans toutes les questions importantes à résoudre, pour que personne ne soit laissé pour compte. Ensemble, unis, avec une garantie mutuelle et une solidarité sociale, nous traverserons cette période difficile. »
Le ministre de l’Égalité sociale Meirav Cohen a présenté lors de la réunion du cabinet un plan pour soutenir la population de personnes âgées qui se trouve en quarantaine. Le plan prévoit de donner en priorité une file d’attente pour les seniors, par exemple pour la réception des livraisons, ainsi que de recevoir une audience désignée dans les agences le jour de la distribution de la pension de de vieillesse. Le bureau de Cohen ne recommande actuellement pas d’heures d’ouverture désignées pour les personnes âgées en raison de notre âge. Le plan recommande en outre de permettre aux personnes âgées vivant dans la communauté de rencontrer leurs enfants et petits-enfants en toute sécurité (par exemple dans un espace ouvert ou sur le porche d’une maison) pour atténuer leur solitude.

source en Anglais : https://www.israelhayom.co.il/