Dans un discours prononcé devant l’assemblée de la Knesset, le Premier ministre Netanyahu a déclaré que « le confinement fonctionne, mais nous ne devons pas « gaspiller » ce que nous avons accompli et devons donc en sortir prudemment ».

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a évoqué ce soir (jeudi 15-10-2020) les mesures de sortie du confinement qui ont été décidées par les ministres du cabinet Corona dans un discours à la Knesset aujourd’hui.

Comme lors du premier confinement que nous avons mené de manière stricte, nous pouvons constater que cette fermeture fonctionne! Elle a réduit le nombre de personnes infectées et a sauvé des vies », a commencé Netanyahu. « Je voudrais tout d’abord remercier les citoyens d’Israël qui ont répondu favorablement à ces mesures et mis beaucoup plus de masques et cela nous donne la capacité, avec les autres étapes, de prendre le contrôle de la maladie et de la réduire.

Pour que nos efforts communs ne soient pas vains, nous devons en sortir progressivement et prudemment, afin de ne pas nous retrouver dans une troisième fermeture dans un court laps de temps.

Les ministres ont approuvé les concessions suivantes dès ce dimanche :

– on a le droit de s’éloigner de plus de 1km de son domicile.
– système éducatif : reprise de 0 à 6 ans (ganim) selon un schéma à approuver par le ministère de la Santé
– ouverture des bureaux et entreprises qui ne recoivent pas de public.
– ouverture des parcs nationaux, des réserves naturelles et des plages.
– Ouverture de la place du Mur occidental et de l’église du Saint-Sépulcre pour la prière selon un schéma à déterminer par le ministère de la Santé, de la Sécurité intérieure et le Conseil national de sécurité selon des capsules. Le Mont du Temple ouvrira également
– reprises des take-away dans les restaurants.
– rassemblements : 10 personnes en intérieur, 20 en extérieur.
Le reste des restrictions reste inchangé. Le Cabinet a également décidé des conditions-seuils pour l’entrée en vigueur de l’allégement : une moyenne de 2 000 infections par jour, un coefficient d’infection de 0,8. « Les ministres du Cabinet ont décidé que si, après l’ouverture, la morbidité s’aggrave et augmente, nous arrêterons de mettre en œuvre le plan de sortie et les restrictions seront de retour », a déclaré un communiqué conjoint au bureau du Premier ministre. « En ce qui concerne les zones à haut niveau de morbidité, il y aura une discussion séparée au sein du Comité ministériel pour la déclaration d’une zone limitée jusqu’à samedi soir. »
Concernant le différend sur l’ouverture des mariages, Edelstein a déclaré: « Il est permis de se marier dans l’État d’Israël mais il n’y a pas de changement dans la position du ministère de la Santé – les rassemblements sont la chose la plus dangereuse pour le moment, nous espérons qu’avec un taux de contamination en baisse, nous pourrons augmenter le niveau des rassemblements. » Je veux dire aux jeunes couples que cela n’est pas pour demain,  nous devons nous y préparer. « 
À propos des établissements d’enseignement du secteur ultra-orthodoxe, il a déclaré: « Il n’y a pas d’autorisation pour assister à des cours ou des réunions même si les étudiants  sont en internat. S’il y a effectivement des négociations sur la question, nous serons heureux de le faire savoir. Par contre, il y aura des contraventions pour qui  »enfreindra la loi. »
Edelstein a également évoqué l’ouverture de l’aéroport Ben Gourion et a déclaré que son bureau y effectuerait des inspections surprises pour verifier la bonne application des consignes sécuritaires : « Nous ferons cela pour voir qu’il n’y a pas de foule et s’il n’y a pas de files d’attente encombrées avec des gens les uns sur les autres. Ce n’est que dans cette situation que les activités aéroportuaires seront autorisées. » Ouverture de l’aéroport ce jeudi soir dans la nuit.
©ashdodcafe.com