Le ministre des Finances, Israel Katz, étudie la possibilité de relever l’âge de la retraite des femmes de 62 à 64 ou même 65 ans. Une telle mesure pourrait être intégrée à la prochaine loi sur les « arrangements » lorsqu’elle sera présentée à la Knesset, a rapporté lundi The Marker.

L’âge de la retraite pour les femmes est un sujet politiquement sensible. Auparavant, les groupes féministes avaient réussi à repousser les tentatives visant à maintenir les femmes sur le marché du travail au-delà de 62 ans. Une étude publiée par Adva Center en 2017 souligne le fait que toutes les femmes ne sont pas identiques. Certaines travaillent comme femmes d’entretien tandis que d’autres sont enseignantes ou travailleurs sociales et certaines sont de grands banquiers et avocats.

On ne sait pas à quel point il serait productif de pousser légalement une femme de ménage ou un professeur de mathématiques à travailler deux années supplémentaires vers la fin de leur carrière. Le rapport affirme qu’en réalité, l’âge moyen de la retraite des femmes est de 66 ans en raison de la crainte parmi les personnes âgées que les pensions actuelles ne suffiront pas à couvrir leurs besoins de base. Des arguments similaires peuvent être avancés concernant l’âge de la retraite des hommes, qui est désormais de 67 ans.

La question soulève à la surface la relation entre les jeunes et les vieux. Si les femmes sont obligées de travailler plus d’années, la charge de travail de l’Institut national d’assurance pour les fonds de pension sera moindre. Certains soutiennent que l’augmentation de la durée de vie signifie que l’État ne sera pas en mesure d’offrir des pensions, même modestes, à moins que les femmes travaillent plus longtemps. D’autres affirment qu’en raison du taux de natalité élevé, l’État pourrait en théorie taxer la jeune main-d’œuvre pour qu’elle respecte ses obligations envers les personnes âgées.

En France, les deux sexes prennent leur retraite à 62 ans (si tous les trimestres acquis), tandis qu’aux États-Unis, l’âge de la retraite est de 66 ans. Le seul autre pays de l’OCDE comme Israël est la Pologne, où les hommes prennent leur retraite à 65 ans et les femmes à 60 ans.

En raison de la décision précédente du gouvernement d’offrir des allocations de chômage jusqu’en juin 2021, on s’attend à ce que les femmes qui ont déjà pris leur retraite et se trouvent dans la situation inhabituelle d’être des retraitées avant l’adoption de la loi sur les arrangements soient en mesure de percevoir ces avantages.

On s’attend également à ce que demander aux femmes de travailler plus d’années soit une étape que le public est prêt à accepter à une époque de récession économique COVID-19.

Source : www.jpost.com en anglais

©ashdodcafe.com