Les ministres se réunissent au sujet d’une mutation de COVID-19 plus infectieuse trouvée en Grande-Bretagne, envisageant d’interdire tous les vols outre-mer; A ce jour aucune indication n’est donnée sur l’efficacité du vaccin contre une nouvelle souche.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche que le ciel d’Israël doit être fermé à tous les vols internationaux, alors que les ministres se sont réunis pour discuter de la restriction supplémentaire de l’entrée dans le pays de personnes arrivant de pays où une nouvelle souche plus infectieuse du coronavirus a été identifiée.

«Arrêtez tous les vols en provenance du monde entier», a déclaré Netanyahu.

Les responsables de la santé sont préoccupés par la nouvelle souche de coronavirus trouvée en Angleterre et se questionnent malgré les tests effectués sur les personnes rentrées en Israël depuis le Royaume-Uni.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a donné samedi l’ordre de «rester à la maison» pour Londres et le sud-est de l’Angleterre afin de ralentir la propagation de la nouvelle souche de coronavirus. Les premières données suggèrent que la nouvelle souche pourrait être «jusqu’à 70% plus transmissible», a déclaré Johnson lors d’un briefing télévisé.

Par ailleurs, une variante sévère du coronavirus a été détectée en Afrique du Sud qui pourrait expliquer la propagation rapide d’une deuxième vague qui affecte les plus jeunes, a déclaré vendredi le ministre sud-africain de la Santé. Connu sous le nom de variante 501.V2, il a été identifié par des chercheurs sud-africains et des détails ont été envoyés à l’Organisation mondiale de la santé, a déclaré Zwelini Mkhize dans un communiqué.

Le cabinet israélien des coronavirus s’est réuni dimanche pour discuter de la question.

Dans des remarques publiques au début de la réunion, Netanyahu a exprimé son soutien à la fermeture complète du ciel du pays à quelques exceptions près.

Certains membres du cabinet, dont la ministre des Transports Miri Regev, se sont opposés à la proposition de Netanyahu. «Il n’y a aucune raison de fermer le ciel», dit-elle.

Le Premier ministre a soutenu une suggestion du tsar du coronavirus Nachman Ash, qui a déclaré que jusqu’à ce que l’aéroport Ben Gourion puisse être complètement fermé, Israël devrait interdire l’entrée aux voyageurs de Grande-Bretagne, du Danemark et d’Afrique du Sud, effectuer des tests de virus sur tous les rapatriés récents de ces pays et effectuer des génétiques séquençage sur des porteurs confirmés pour potentiellement identifier la nouvelle souche.

Netanyahu a déclaré qu’il n’était pas encore clair si les vaccins COVID-19 existants agissaient contre la nouvelle souche, mais a ajouté que rien n’indiquait que ce n’était pas le cas.

Une déclaration du bureau du ministre de la Défense Benny Gantz a déclaré que jusqu’à ce que plus d’informations soient disponibles et qu’une politique soit élaborée pour contenir la nouvelle mutation, les rapatriés des pays où la souche a été trouvée seront probablement hébergés dans des hôtels de quarantaine. Le communiqué a ajouté que les hôtels étaient en cours de préparation par le ministère et les FDI pour pouvoir commencer à recevoir ces voyageurs à partir de 24 heures après la décision de le faire.

Le ministre de la Santé, Yuli Edelstein, a déclaré dimanche au site Web d’information Ynet que son ministère recommanderait aux ministres d’approuver la fermeture temporaire du principal aéroport international du pays.

«Nous devons avant tout protéger les frontières d’Israël», a-t-il déclaré. «Nous nous excusons auprès de tous ceux qui pourraient en souffrir, mais le plus important est d’être en sécurité. Avec nos malheurs actuels, nous n’autoriserons pas d’autres mutations dans le pays. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que l’aéroport Ben Gourion fermerait cette semaine aux voyageurs, Edelstein a déclaré: «Je l’espère, car le temps est critique. Ce que nous ne faisons pas immédiatement, dans les heures à venir, sera trop tard pour le faire plus tard

Le ministère de la Santé envisagerait également d’interdire à tous les ressortissants étrangers en provenance de Grande-Bretagne, du Danemark et d’Afrique du Sud d’entrer dans le pays, même s’ils sont inclus dans le petit groupe d’exceptions à l’interdiction actuelle d’Israël à l’entrée des étrangers et les arrivées forcées du Royaume-Uni de rester dans des hôtels gérés par le gouvernement pendant leur période de quarantaine au lieu de permettre l’isolement à domicile.

Le Dr Gila Rahav, directrice du département des maladies infectieuses du centre médical Sheba à Ramat Gan, a déclaré : «La vraie question est de savoir si le vaccin couvre cette souche. J’imagine que même si cela devient un problème, parce que l’ARNm [la technologie existe], nous pourrions également développer un vaccin pour cela.»

Le directeur général du ministère de la Santé, Chezy Levy, a signé vendredi un ordre ordonnant aux voyageurs de retour de tous les pays de se mettre en quarantaine obligatoire, à compter du 26 décembre, a rapporté la chaîne 12. Cela, cependant, visait largement les dizaines de milliers d’Israéliens qui se sont rendus à Dubaï ces dernières semaines.

La campagne de vaccination israélienne a officiellement commencé dimanche matin , les travailleurs de la santé, le président et le chef d’état-major des Forces de défense israéliennes ont reçu le vaccin contre le coronavirus tout au long de la journée.

source : www.timesofisrael.com en anglais

©ashdodcafe.com